Pour les concurrents de cette troisième édition de « Les Sables – Les Açores – Les Sables », les briefings s’enchaînent à la veille du prologue. A l’issue de ce dernier tour en baie, ce sera ensuite de neuf à douze jours de mer pour la flotte avec en point de mire dans les étraves l’archipel des Açores. Mille deux cents milles à avaler, soit l’équivalent de quatre fois la traversée du golfe de Gascogne demandent une parfaite connaissance des procédures de sécurité : vérification du matériel, familiarisation avec le fonctionnement des balises de positionnement, inventaire des pharmacies comme des documents nautiques obligatoires…
Partir pour l’équivalent d’un tiers de traversée de l’Atlantique ne s’improvise pas. On a beau être en été, on sait ce qu’il peut advenir des caprices de la météo au mois d’août. Et si, par mégarde, on l’avait oublié, le bilan de l’édition 2008 des Sables – Les Açores – Les Sables serait là pour le rappeler. Cette année-là la flotte avait été cueillie à froid par du mauvais temps de sud-ouest qui avait provoqué l’abandon de nombre de concurrents. Comme à chaque départ de grande course océanique, l’organisation veille à la meilleure information des navigateurs, partant du principe qu’une bonne connaissance des risques est le meilleur des moyens de prévenir des comportements à risque lors des situations critiques.
Balises et procédures de détresse
C’est ainsi que les navigateurs ont pu suivre une description des procédures des secours aériens par Didier Le Querleur, ancien pilote de la 24F ; de même qu’ils ont pris connaissance du fonctionnement des balises de positionnement et de l’activation des procédures d’information vis à vis du PC Course, via des plots à activer. Pour certains, c’était un rappel des fonctionnements de la BLU et l’apprentissage des réglages des postes récepteurs par un technicien en télécommunication… Les concurrents de la classe Mini qui ne disposent pour communiquer avec l’extérieur que d’une VHF doivent donc parfaitement connaître toutes les procédures de manière à ne pas déclencher d’alerte intempestive ou a contrario, sous-estimer la précarité d’une situation.
Le prologue en hors d’œuvre
Demain sera l’occasion de s’aérer un peu les neurones puisque les solitaires se retrouveront en baie des Sables d’Olonne. Le départ du prologue sera donné à 12h30 pour un parcours côtier d’un peu moins de deux heures. Pour l’occasion, les navigateurs peuvent inviter à bord des personnes de leur choix : amis, préparateurs, partenaires, le prologue est l’opportunité de rentrer dans la course sans pour autant totalement couper les ponts avec ce qui les lie au monde terrestre. La mise en solitude demande parfois quelques ménagements.
Source : Les Sables Les Açores