Class40 / Jacques Fournier : « Après la France et l’Angleterre, l’Espagne ! » (ITW)

Jacques Fournier est un président de classe heureux… Heureux à double titre : de voir le développement de la Class40 et de naviguer avec Jean-Edouard Criquioche à bord de leur nouveau Pogo 40S2. Entretien…


Gijon en Espagne… « Nous avons une classe de dimension internationale et nous avons toujours essayé de défendre cette volonté. Rappelons que nous avons 50% d’étrangers dans notre classe. Aussi, après la France et l’Angleterre où nous avions disputé nos précédents championnats du monde, nous venons en Espagne. Cela montre bien notre volonté de rester ouvert aux autres et de faire venir de nouveaux coureurs. De plus, Gijon est un lieu d’accueil bien connu avec une bonne ambiance. L’idée est également de présenter la classe aux espagnols. Nous avons également cette politique en développant notre circuit en Méditerranée avec 3 ou 4 régates cette année. Nous souhaitons ainsi toucher l’autre versant espagnol et l’Italie, même si Giovanni Soldini est déjà connu là-bas. Nous avons 5, 6 ou 7 bateaux en Méditerranée et c’est une bonne base de départ. Et puis, c’est bien de se déplacer… Pourquoi n’irions-nous dans le futur en Irlande ou en Allemagne ? »

Le championnat du monde 2010… « Nous aurons entre 15 bateaux présents, ce qui est un bon signe de ralliement. De plus, nous avons 3 ou 4 bateaux qui viennent de Méditerranée, ce qui fait de Gijon une rencontre très intéressante où il sera possible de croiser les niveaux et les bateaux ».

Le plan d’eau… « On sait tous que c’est un plan d’eau qui peut être particulier et qu’il y a souvent des molles sur les arrivées. Nous sommes partis pour avoir du vent faible ce qui va rendre le championnat tactiquement intéressant. Il y a en plus de bons équipages et de très bons bateaux. Cela va vraiment se bagarrer et cela va être très intéressant de voir ce que cela va donner entre les bateaux les plus récents et les autres ».

Les inscrits : les espagnols Gonzalo Botin (Tales Villa Esperanza) et Anna Corbella (Aux filles de l’eau), le néerlandais Roeland Franssens (Moonpalace), le sud-africain Nick Legatt (Phesheya Racing), l’allemand Mathias Blumencron (Red), les anglais Peter Harding (40 degrees) et Ned Collier Wakefield (Concise 2), les français Christian Chardonnal (Neurodon.fr/Espoir en tête), Jean-Edouard Criquioche (Groupe Picoty), Thomas Ruyant (Courrier Dunkerque), Patrice Bougard (Kogane), Samuel Manuard (Vecteur Plus), Thierry Bouchard (Mistral Loisirs), Marc Lepesqueux (Marie Toit) et Louis Burton (Spirit aux filles de feu).

Source : Mundial 40'