Vendée – Saint-Pétersbourg / La récompense du travail bien fait pour Le Blévec (ITW)

Yves le Blevec et son équipage viennent de remporter la première édition de la course Vendée - Saint Petersbourg à Saint-Gilles Croix de Vie. Pour Yves le Blevec, double détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange et vainqueur de la Transat 6.50, il s'agit de la première grande victoire sur son Multi50 Actual.

Crédit : Th.Martinez

Actual est arrivé 2ème de la 1ère étape, 75 secondes après le premier, Crêpes Whaou !3 de Franck Yves Escoffier. Il termine la deuxième étape après 5 jours 21 heures, 10 minutes et 25 secondes et remporte donc la course avec plus de trois heures d'avance sur l'ex-leader. C'est aussi une belle victoire pour Actual qui soutient Yves depuis 2001.

Les premières impressions d'Yves le Blevec à l'arrivée : « Je suis sur un nuage et super heureux d'avoir gagné. L'arrivée a été extraordinaire ! Le rythme a été intense, nous avons peu dormi. Il faut maintenant revenir à un rythme de terrien...Nous sommes en transition. »

Une course au large intense et passionnante.
S'il est un souvenir qui aura marqué cette course, c'est certainement la régate permanente que se sont livrés Actual et Crêpes Whaou !3 depuis le départ de Saint-Gilles Croix de Vie le 16 mai dernier.

Yves le Blevec : "Cette course est tout ce qui fait la qualité de la course au large. Elle ressemble à une étape de Solitaire du Figaro mais en équipage de trois personnes. Il y a toujours quelque chose à faire au niveau des réglages. Il faut être super actif et, en même temps, se projeter pour anticiper la stratégie. Pour gagner, il faut des compétences et des connaissances. Cette épreuve va aider la classe Multi50 à s'élever

2ème de la première étape à quelques secondes...
ACTUAL terminait en Russie, deuxième de la 1ère étape de la Vendée -Saint Petersbourg à 1 minute et 15 secondes derrière Crêpes Whaou!3 de Franck-Yves Escoffier. Sur les 1900 milles qui séparent Saint-Gilles Croix de Vie de Saint-Petersbourg, jamais une option de l'un ou de l'autre n'aura permis de décrocher son adversaire. Jamais les deux concurrents n'ont été séparés de plus de 20 milles, un rien pour ces trimarans qui évoluent très souvent à 25 nœuds. Yves le Blevec à Saint-Petersbourg : "Sur les derniers milles nous étions au contact et Crêpes Whaou!3 ne nous a laissé aucune ouverture. Hier dimanche, nous avions pu reprendre sur eux à l'entrée du golfe de Finlande. Ce matin ils étaient 3 Milles devant. Chacun a eu son lot de bons coups et d'erreurs. C'était absolument passionnant."


5 jours 21h 10mns et 25 sec : Une deuxième étape à vitesse grand V
Dés le départ de cette deuxième étape lundi dernier, la bataille est âpre entre les deux leaders, pour la première place au classement. Les 48 premières heures sont profitables au Multi50 ACTUAL qui prend le leadership dans la descente de la mer Baltique à plus de 20 nœuds. Mercredi 3 juin au matin, après avoir choisi de passer entre la Suède et l'île de Gotland, le Multi50 ACTUAL est pointé à 20 milles derrière Crêpes Whaou ! 3 mais l'option s'avère décevante. Yves annonce la couleur : " Nous ne lâcherons rien jusqu'au bout, lâcher n'est pas le style de la maison !!!". A force de ténacité, les trois hommes du Multi50 réduisent l'écart et doublent Crêpes Whaou ! 3 vendredi après un bord favorable au large des côtes danoises : «L'écart avec Crêpes Whaou ! 3 est important. Nous avons choisi de rester au plus près de la route directe et de prendre l'intérieur de la courbe tandis que Crêpes Whaou ! 3 a tiré plus à la côte. » Dès lors ils n'ont de cesse de distancer leur poursuivant malgré un passage délicat dans un vent très faible au large de l'île de Guernesey. Ils franchissent la ligne d'arrivée avec plus de 65 milles d'avance sur Crêpes Whaou !3 de Franck-Yves Escoffier.

Les commentaires d'Yves le Blevec à l'arrivée à Saint-Gilles Croix de Vie :
La dernière nuit : « Toute la nuit, je voyais Crêpes Whaou ! 3 revenir. J'étais super anxieux car la première étape a montré que toute avance est très fragile. Je faisais partager cette anxiété au reste de l'équipage, c'était très intense. Le suspens a duré jusqu'au classement de 8 heures ce matin où, à ce moment là, je me suis dit que, normalement, Crêpes Whaou! 3 ne pouvait pas revenir. Dans 4 ans, je prendrai un préparateur mental !!! »

Les hommes du Multi50 : « Ronan Deshayes, il était tout naturel de l'avoir à bord. Ronan est un super compétiteur et un très bon marin. Quant à Eric Loizeau, c'est un pionnier de la course en équipage. Son expérience m'a apporté beaucoup. Enfin, Jean-Baptiste le Vaillant est un très bon navigateur. Il a fabriqué les voiles du Multi50. Il est un peu l'homme qui chuchote aux oreilles des voiles...On a vu le bateau s'envoler avec grand plaisir... »

Ils ont dit :
Ronan Deshayes, équipier et chef de projet du Multi50 ACTUAL : « Cette course a demandé beaucoup de réflexion. Yves m'a permis de découvrir le multicoque qui est un bateau magique. J'ai pris beaucoup de plaisir à la barre. »

Eric Loizeau, équipier sur la première étape : « J'ai été agréablement surpris par le Multi50. J'ai demandé à Yves si le moule était à louer car je me verrais bien à la barre de mon propre bateau pour prendre le départ de la Vendée - Saint Petersbourg dans 4 ans. »

Jean-Baptiste le Vaillant , équipier sur la deuxième étape : « Nous avons fait plein de virages et nous n'avons pas eu le temps de nous embêter. On s'est même bien amusé

Luc Alphand, parrain du Multi50 Actual : « J'avais regardé pas mal de fois sa course mais là je suis au Mans et je trouve ça top, deux courses et deux victoires cette année c'est génial ! »

Samuel Tual, Directeur Général du Groupe ACTUAL : « C'est une très belle journée et une belle victoire, très disputée. C'est la première grande course depuis la Transat Jacques Vabre qui a été un moment difficile à vivre. Alors nous avons d'autant plus de plaisir à vivre cette victoire. C'est le jeu du sponsoring de passer par différentes étapes. Nous travaillons en permanence avec Yves pour vivre des journées comme aujourd'hui. Merci à tout le team ACTUAL pour ces beaux moments. »

Source : Team Actual