trophée MAP / Parcours réduit de 20 milles

La pétole annoncée pour la nuit prochaine a poussé le Comité de Course du Trophée Marie-Agnès Péron à raccourcir un peu l’habituel parcours de 200 milles entre Douarnenez et les Birvideaux. A l’aller rien ne bouge, les 53 solitaires iront jusqu’au Birvideaux mais le retour se fera directement sur le Raz de Sein, sans passer par l’occidentale de Sein.

Crédit : Keyrys.com

« Cette réduction de parcours évite d’envoyer les coureurs dans une zone où les courants sont puissants. Lorsque la brise est vraiment faible, cela peut devenir trop pénalisant voire dangereux », explique Jean-Jacques Quéré, du Comité de Course.

Satisfaction générale pour les solitaires car cette réduction ne minimise en rien l’intérêt du parcours. Cela reste un parcours long qui tient ses promesses. La descente vers les Birvideaux garde sont caractère stratégique. La remontée sera moins piégeuse mais les conditions météo compliquées qui attendent la flotte se chargera de pimenter la donne !

Côté vent, en effet, les prévisions sont moins pessimistes qu’hier. A partir de demain, vendredi, en fin d’après-midi, une petite brise régulière de Nord Ouest de 8 à 10 nœuds devrait s’installer jusqu’à l’arrivée prévue des concurrents samedi matin à Douarnenez. En revanche la première nuit de course sera comme prévue très molle et très crispante. « En fin de journée ce jeudi jusqu’à vendredi en fin de matinée, soit pendant environ 12h, il n’y aura pas de vent », prévient Jean-Jacques Quéré. La flotte sera alors au niveau de Penmarch et des Glénan.

Ce matin, tranquillement, sous le soleil, les coureurs ont quitté le ponton pour un départ à 11h30. Le brésilien Kan Chuh (VMax) menant la flotte des 53 Mini. Les concurrents se sont très vite scindés en deux groupes pour rallier la bouée de dégagement : une moitié de la flotte est partie en fond de Baie, l'autre a opté pour un bord vers la plage des Sables Blancs... Quelques minutes après le départ, l'allemand Jörg Riechers (Mare.de) et Fabrice Sorin (Jules) pointent aux avant-postes.
Source : Trophée MAP