Tour Voile / Dean Barker présent à Dunkerque

Plus que quelques jours à attendre avant de voir le bassin du centre ville à Dunkerque se parer des couleurs du Tour de France à la Voile 2010. Dès demain à 9h00, les 28 engagés devront être à disposition de l'organisation pour les contrôles de jauge. Le lancement de cette 33ème édition se fera sous le regard d'un invité de marque : Dean Barker.

Crédit : JM Liot / TFV

Le Néo-Zélandais, qui a affirmé son enthousiasme pour Tour de France à la Voile, lors d’une conférence de presse en décembre dernier au salon nautique, fera le déplacement pour se replonger dans cette ambiance qu’il apprécie, puisqu’il a déjà participé à deux reprises à l’épreuve. Le récent vainqueur du Louis Vuitton Trophy à la Maddena a en effet assuré qu’il serait présent l’an prochain avec un Team Néo-zélandais pour participer au premier TFV à bord du M34. Un engagement qui pourrait renforcer davantage l’intérêt des étrangers pour l’épreuve française. Rappelons qu’à Dunkerque, ils ne seront pas moins de 9 bateaux étrangers au départ soit un tiers de la flotte engagée en 2010 !

Crédit : JM Liot / TFV

Dean Barker, parrain de la classe M34, profitera de sa présence à Dunkerque pour baptiser le premier M34 mis à l’eau cette semaine. Le baptême aura lieu à l’issue du prologue, le samedi 26 juin (vers 17h00).
William Borel, directeur de course du Tour de France à la Voile, a eu le plaisir d’embarquer à bord du premier monotype « Batistyl – Ville de Pornic » pour ses premiers bords, à La Rochelle, le 15 juin dernier. Les architectes, les voiliers, les représentants du chantier étaient également de cette sortie tant attendue. Les premières sensations ont visiblement été excellentes d’autant que le bateau a pu être éprouvé dans une météo tonique ! « Les conditions étaient assez musclées, entre 17 et 20 nœuds. Et l’on peut déjà dire que le bateau est bien né. Dès les premiers bords de spi, on a pu voir tout le potentiel du bateau. Nous avons même fait une pointe, sous spi, à 15,8 nœuds ! Au près, le bateau semble aussi très performant… un vrai régal à la barre. Une chose est sûre, le M34 n’est pas un compromis, c’est un vrai bateau de course. Le bateau est aussi très volumineux, assez haut de franc-bord, et l’intérieur est beaucoup plus habitable qu’un Farr 30 ! Tout cela laisse présager des régates magnifiques, de longs surfs et un programme de courses beaucoup plus vastes » s’enthousiasme William Borel.
En attendant de voir l’an prochain les premières confrontations en M34, c’est bien à bord du Farr 30 que les 28 équipages vont s’affronter dans quelques jours. Un dernier Tour de France à la Voile avant une retraite bien méritée puisque ce monotype est l’acteur principal de rendez-vous estival depuis 12 ans.

Quand voir le M34 sur le Tour de France à la Voile 2010 ?
Le premier exemplaire du futur monotype sera visible à Dunkerque. On le retrouvera ensuite à deux occasions sur le TFV 2010. Il prendra part au Tour de l’ile de Groix organisé le samedi 10 juillet lors de l’étape à Lorient. Le M34 sera ensuite en Méditerranée pour la dernière étape entre Marseille et La Seyne sur Mer. Le deuxième M34 devrait être lui aussi visible lors de ce final.

Source : TFV 2010