Tour d'Espagne à la voile / Vincent Riou: «Nous sommes venus pour gagner" (ITW)

 Vincent Riou, le skipper de PRB, a été le premier à arriver à Hondarribia avec son nouveau bateau PRB. Vainqueur du Vendée Globe 2004/05, les Français viennent pour gagner ce Tour d'Espagne. Andi Robertson a interviewé le skipper.

Crédit : Vuelta España Vela

Est-ce la première course à laquelle vous participez avec votre nouveau PRB ?
Nous avons participé au Grand Prix Petit Navire, mais c'est la première course de longue durée. Cela nous permettra de  plus naviguer et de prendre nos références sur nos concurrents.

Avez-vous beaucoup navigué ces derniers mois?
Nous avons passé beaucoup de temps en mer, mais surtout nous avons fait beaucoup de relations publiques. Il y a 10 jours, nous avons fait de la voile avec les clients tous les jours, matin et après-midi. Être présent à Hondarribia est bon pour  PRB, la société couvre l'ensemble de la France et cela nous permet de nous réunir ici dans le Sud-Ouest.

Quel est votre programme avant la Route du Rhum?
Nous finirons le travail de relations publiques en Juillet. Ensuite,  le bateau ira en chantier naval au cours du mois d'août. En Septembre et Octobre, nous nous concentrerons exclusivement sur la préparation de la Route du Rhum.

Jean Le Cam fait partie de votre équipe ..
Je lui ai demandé, car il n'a pas de projet en cours en ce moment et je tiens à naviguer avec lui.

Que pensez-vous de la flotte du Tour d'Espagne?
C'est très intéressant. Il y a une grande flotte, mais la qualité est ce que nous voulons: avoir de bons bateaux et de bons marins avec qui nous pouvons faire une bonne course. A priori, il y a cinq ou six bateaux avec de très bonnes performances. Les Espagnols ont choisi de développer la voile océanique dans leur pays il y a quelques années et ca commence à voir les résultats. Nous avons travaillé dur pour l'internationalisation de la classe, donc je suis très heureux de voir que d'autres pays s'investissent.

Que pensez-vous de la course?
Il est un bon format et le fait que ce soit à cinq membres d'équipage permettent de préparer les bateaux et d'affiner le réglage. Lorsque vous faites de longs parcours, la flotte se disperse rapidement. Là, nous restons au contact et on peut se mesurer plus directement à nos adversaires. D'autre part, naviguer en équipage est très agréable. Les circumnavigations sont toujours compliquées et la topographie de la côte espagnole encore plus compliquée. Le mois de Juin est un bon moment pour naviguer en Espagne et il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'équipes françaises, dont beaucoup ont manifesté leur intérêt mais n'ont pas eu le temps de mettre en place un projet à venir.

Quel est votre objectif sur ce Tour d'Espagne?
Gagner !

Equipage de PRB : Vincent Riou, Jean Le Cam, Pierre-Louis Pillot, Eric Carret, Jean-Marc Failler

Source : Vuelta España Vela