Tour d'Espagne à la voile / Safran remporte la première étape

L'équipage de l'IMOCA Open 60 Safran est arrivé à Santander à 00h42 dimanche 13 juin après plus de 12 heures de course au départ de Hondarribia au Pays Basque espagnol, 90 milles dans l'est.

© Maria Muiña

"Première étape, première victoire donc nous sommes très contents", a confié le skipper Marc Guillemot à son arrivée. "Charles Caudrelier qui était à la navigation a fait une très bonne stratégie. Nous étions au près, et à cette allure il y a toujours un bord plus favorable que l'autre et Charles a vraiment bien bossé. Il avait prévu que le vent serait favorable par en dessous et après la bouée de dégagement, on a viré les premiers. Ensuite on a toujours mené la flotte".

© Maria Muiña

L'autre équipe française de la flotte, celle de Vincent Riou sur PRB, a franchi la ligne d'arrivée en seconde position, suivie du favori espagnol Movistar, qui avait pris le meilleur départ samedi midi. "Nous avons fait une première erreur en allant trop loin au large et en virant trop tard", explique le skipper de PRB, "et une seconde erreur quand le vent est rentré : nous avons un peu pêché par excès de prudence en nous mettant vent arrière pour enrouler le génois et dérouler le solent, alors que nos concurrents se sont mis face au vent en laissant battre les voiles et n'ont pas perdu de terrain".

© Maria Muiña

Si le vent n'était pas très fort, entre 10 et 20 noeuds, la mer elle, était très formée et a secoué les bateaux et les équipages. "On se serait un peu cru en Bretagne, avec la pluie et les vagues", plaisante Vincent Riou. "Sauf que les vagues ici sont très particulières. Beaucoup d'entre nous ont navigué dans cette région en Figaro et on sait que le vent d'ouest lève toujours une grosse mer avec les différences de fonds près de la côte. Mais c'était une très belle régate. Il n'y avait pas beaucoup d'écarts entre les cinq premiers. La course va être très disputée".

Source : Vuelta Espana Vela