Tour d'Espagne à la voile / PRB prend les devants (images)

C’est parti pour la quatrième étape de la Vuelta Espana a Vela (l’épreuve compte 6 étapes au total). La flotte des 8 monocoques a quitté Sanxenxo à 12h00 ce dimanche sous le soleil. Tous les monocoques avaient choisi de partir sous gennaker…. Seul PRB était sous génois. Visiblement, ce choix de voile a favorisé le monocoque vendéen puisqu’il était le premier à enrouler la dernière bouée du parcours devant Sanxenxo. Pour la plus longue étape de l'épreuve avec 830 milles, PRB et ses adversaires devraient mettre quatre jours pour rejoindre Calpe sur la Costa Blanca.

© Maria Muiña / Vuelta a España a Vela

Les monocoques devraient en effet entamer cette course au portant dans 15 – 20 nœuds forcissant à 20 – 25 nœuds. C’est dans ces conditions qu’ils pourraient parer le Cap Saint-Vincent, cap portugais, limite extrême Sud Ouest de l’Europe. Le vent devrait ensuite passer à l’Est en mollissant. Autant dire que les premiers à passer Gibraltar auront certainement pris un avantage important sur le reste de la flotte. Mais attention, la dernière portion de parcours en Méditerranée (300 milles), dans des vents évanescents pourrait bien être complexe ! Vincent sait que cette région peut réserver quelques pièges, il y est passé plusieurs fois en course, notamment en multicoque 60’ mais également en convoyage.

© Maria Muiña / Vuelta a España a Vela

Pour le skipper de PRB et son équipage l’enjeu de cette quatrième étape est important puisqu’elle est dotée d’un coefficient 2 plus 0,5 pour un classement intermédiaire à Gibraltar. Rappelons que PRB est actuellement 2ème du classement général provisoire à 1,5 points du Safran de Marc Guillemot ! Selon Vincent Riou, on ne devrait pas voir d’option extrême sur ces 830 milles. « On va tourner autour de la péninsule ibérique. C’est un parcours par petites sections. Il faudra jouer au coup par coup et prendre tout ce qu’il y a à prendre ! » expliquait-il deux heures avant le coup d’envoi.

© Maria Muiña / Vuelta a España a Vela

Vincent Riou (PRB) : « Avec Hugues Destrémeau qui embarque et Jean Le Cam, on a choisi d'avoir trois régatiers à bord ce qui devrait être un vrai plus : on va fonctionner avec deux des trois en permanence sur le pont, de manière à ne pas se laisser endormir. C'est moi qui déciderai de la navigation, mais j'ai derrière moi, deux garçons qui n'hésiteront pas à sonner les alarmes, si jamais ils pensent que je suis en train de me fourvoyer. C'est une bonne planche de sécurité... »

Pour cette quatrième étape, Vincent s’est entouré de Jean Le Cam, Pierre-Louis Pillot, Pascal Dourlen et Hugues Destremau.

Classement général provisoire de la Vuelta a España a Vela (après 3 étapes)
1ère Safran, Marc Guillemot, FRA, 4,5 (1+2+0,5+1)
2ème PRB, Vincent Riou, FRA, 6 (2+1+1+2)
3ème W Hotels-Nova Bocana, P.Rivero/ A.Piris, ESP, 12,5 (4+4+1,5+3)
4ème Movistar, I.Martínez/ X.Fernández, ESP, 14,5 (3+3+2,5+6)
5ème Estrella Damm, P.Ribes / A.Pella, ESP, 16 (5+5+2+4)
6ème GAES Centros Auditivos, D.Caffari / A.Corbella, GBR/ESP, 20 (6+6+3+5)
7ème Central Lechera Asturiana, J.Merediz / F.Palacio, ESP, 24,5 (7+7+3,5+7)
8ème Pakea Bizkaia, J.Mumbrú / C.Sanmarti, ESP, 28 (8+8+4+8)

Source : PRB