Tour d'Espagne à la voile / Nouvelle victoire pour Safran (Images)

 Il aura fallu un peu moins de 17 heures à Marc Guillemot et à ses hommes pour couvrir les 220 milles du parcours, qui se courait cette fois aux allures portantes. Partis de Gijon mercredi 16 à 12h05, Safran a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur à 4h51 à Sanxenxo en Galice.


Maîtrisant parfaitement son sujet, l'équipe de Marc Guillemot a devancé ses compatriotes de PRB de 40 minutes grâce notamment à un bon travail d'équipe et à une volonté farouche de gagner. "On était vraiment très énervés, Non seulement on ne voulait pas qu'il revienne mais on voulait aussi lui en mettre une bonne couche !" plaisante le skipper de Safran à son arrivée. "PRB nous avait dépassé hier après midi pendant environ une heure et puis le vent a molli et on a envoyé le spi les premiers. Je crois qu'ils ont eu des problèmes de manoeuvre. En tout cas, on a fait une très belle course. Charles Caudrelier Benac a été excellent à la navigation et à la stratégie et tout l'équipage a très bien travaillé. À part le petit spi, on a utilisé toutes nos voiles sur ce parcours ! Il a fallu beaucoup d'énergie pour faire marcher le bateau et toujours anticiper et préparer la manoeuvre suivante, même à l'approche de la ligne".

 © Maria Muina

Pour Vincent Riou, la seconde place de PRB s'explique par une erreur de manoeuvre et par la jeunesse du bateau, construit l'hiver dernier et mis à l'eau en mars 2010 : "On était avec eux jusqu'au Cap Ortegal et on a raté l'envoi de spi. Il était bloqué, donc il a fallu ramasser, remettre un autre et repartir. Nous manquons pas mal de mises au point par rapport à un bateau comme Safran qui a trois ans et qui est bien réglé. Nous avons encore des détails à améliorer. Il a aussi fallu garder un oeil derrière dans cette étape parce qu'on a pris au large au Cap Finisterre de peur de ne pas avoir de vent, alors que W-Hotels a coupé au plus court et nous a beaucoup rattrapé".

Grâce à cette nouvelle victoire et au point de bonus gagné au passage du Cap Finisterre, Safran reprend la première place du classement général, devant son principal rival PRB. La belle régularité de W-Hotels depuis le début de l'épreuve à Hondarribia lui permet de se hisser à la troisième place.

Après trois étapes très disputées dans des conditions souvent éprouvantes et trois arrivées de nuit, les concurrents auront quelques jours pour récupérer à Sanxenxo avant le départ de la plus longue étape (830 milles) jusqu'en Méditerranée, dimanche matin.

Résultats de la troisième étape, Gijon-Sanxenxo, 220 milles
1ère Safran, Marc Guillemot, FRA, Arrivée 04:51:21h
2ème PRB, Vincent Riou, FRA, Arrivée 05:31:13h
3ème W Hotels-Nova Bocana, P.Rivero/ A.Piris, ESP, Arrivée 05:42:46h
4ème Estrella Damm, P.Ribes/ A.Pella, ESP, Llegada 05:48:10h
5ème Estrella Damm, Pepe Ribes (ESP) et Alex Pella (ESP) Arrivée 02:49:22h
6ème GAES Centros Auditivos, D.Caffari/ A.Corbella, GBR/ESP, Llegada 06:08:04h
7ème Central Lechera Asturiana, J.Merediz/ F.Palacio, ESP, Llegada 08:14:49h
8ème Pakea Bizkaia, Jaume Mumbrú (ESP) et Cali Sanmartí (ESP) Arrivée prévue à 11h30

Classement général provisoire de la Vuelta a España a Vela
1ère Safran, Marc Guillemot, FRA, 4,5 (1+2+0,5+1)
2ème PRB, Vincent Riou, FRA, 6 (2+1+1+2)
3ème W Hotels-Nova Bocana, P.Rivero/ A.Piris, ESP, 12,5 (4+4+1,5+3)
4ème Movistar, I.Martínez/ X.Fernández, ESP, 14,5 (3+3+2,5+6)
5ème Estrella Damm, P.Ribes / A.Pella, ESP, 16 (5+5+2+4)
6ème GAES Centros Auditivos, D.Caffari / A.Corbella, GBR/ESP, 20 (6+6+3+5)
7ème Central Lechera Asturiana, J.Merediz / F.Palacio, ESP, 24,5 (7+7+3,5+7)
8ème Pakea Bizkaia, J.Mumbrú / C.Sanmarti, ESP, (attente de l’arrivée)

Source : Vuelta Espana a Vela