Tour d'Espagne à la voile / Marc Guillemot : " Un étape très complète"

C’est au petit matin que Safran a coupé en vainqueur la ligne d’arrivée à Calpe, la quatrième étape du Tour d’Espagne. L’équipage de Marc Guillemot remporte ainsi sa troisième victoire sur quatre étapes ! Et pas des moindres, puisque ses points sont valorisés par un coefficient 2. En outre, Safran a obtenu un demi-point de bonus grâce à son passage en tête du Détroit de Gibraltar. Plus de trois heures après Safran, Estrella Damm, mené par Alex Pella et Pepe Ribes, prenait la deuxième place juste devant le PRB de Vincent Riou. Sur cette seule étape, Safran a ainsi pris 5 points d’avance sur son rival le plus dangereux.

Crédit : Vuelt Espana a Vela


« Tous ensemble »
Comme lors des trois premières étapes, c’est avec le nouveau PRB de Vincent Riou, et les Espagnols de Movistar et W Hotels, que la lutte a été la plus rude. « PRB avait pris un meilleur départ, raconte Marc Guillemot, puis nous avons été à la bagarre avec Movistar. A chaque fois nous sommes revenus, le long du Portugal, avant de prendre un bel avantage à Gibraltar. Notamment grâce au joli de travail de Charles Caudrelier Benac (le navigateur) et à l’efficacité de tout l’équipage qui ne s’est jamais relâché. Là encore, c’est un travail d’équipe et je suis particulièrement content car nous avons eu une étape très complète, avec des conditions très variées : du portant dans la brise, du près dans le petit temps… »

« Il fallait être opportuniste »
Après avoir pris l’avantage au large des côtes portugaises, Safran n’a pas lâché dans le détroit de Gibraltar : « Il fallait être opportuniste », témoigne Charles Caudrelier Benac qui, hors quarts, se concentrait sur la navigation. « Je savais qu’en Mer d’Alboran et en Méditerranée il fallait jouer les rotations du vent et l’observation sur l’eau plutôt que les fichiers météo, très imprécis et aléatoires dans ce secteur. Nous nous sommes écartés volontairement de la côte et cela a payé, même si dans un premier temps les autres sont revenus sur nous ».

Carton plein
Trois victoires, une place de deuxième et la totalité des points de bonus : jusqu’ici, l’équipage de Marc Guillemot fait un carton plein. « On ne va pas se plaindre, c’est super ! réagit Marco ce matin, nous sommes en position idéale et l’objectif est évidemment de gagner l’épreuve… Mais attention, ce n’est pas fini : avec le classement aux points et le côté très aléatoire de la météo en Méditerranée, nous ne sommes pas encore à l’abri », tempère le skipper de Safran. »

Meilleur que l’an dernier
Au-delà de l’épreuve elle-même, les résultats positifs obtenus face à la concurrence et sur les choix techniques opérés sur Safran sont évidemment de bon augure pour le « Rhum ». « J’ai la nette impression que le bateau est meilleur que l’an dernier, par exemple plus à l’aise encore dans les petits airs. Même si c’est difficile de quantifier des gains de vitesse avec le prisme des gains de poids effectués, c’est très satisfaisant. Et je persiste à croire que c’est une des meilleures manières de se préparer pour la Route du Rhum », explique Marc Guillemot. « La pression est désormais sur PRB, pas sur nous… Et par rapport aux autres bateaux, comme Movistar ou W Hotels, je pense que nous sommes un cran au-dessus. »

Rien n’est encore joué
La victoire finale se jouera sur les deux dernières étapes entre Safran et PRB, avec avantage au premier qui dispose désormais de 6,5 points d’avance. Mathématiquement, ce n’est pas encore fait « mais une victoire dans la 5e étape, qui s’élance dimanche prochain, nous permettrait d’être sereins », estime Charles Caudrelier Benac. Lequel annonce déjà que cette avant-dernière étape sera complexe : « il y a moins de 6 nœuds de vent d’annoncés et nous pourrions mettre 30 heures à faire 120 milles… Cela risque d’être un peu sport ! »

Vie à bord
L’équipage de Safran, composé de Marc Guillemot, Charles Caudrelier Benac, Sébastien Audigane, Loïc Lingois et César Dohy, est organisé en deux quarts de deux qui se relaient toutes les deux heures : Marc Guillemot/César Dohy et Loïc Lingois/Sébastien Audigane.
Charles Caudrelier Benac, chargé de la navigation, de la stratégie et de la tactique est hors quarts.

Heures d’arrívée, Étape 4 Sanxenxo - Calpe
1. Safran, 05h 08m 13s
2. Estrella Damm, 08h 19m 31s
3. PRB, 08h 19m 49 s
4. W Hotels-Nova Bocana, 09h 52m 44s
5. Movistar, 11h 28m 50s
6. GAES Centros Auditivos, 12h 57m 36s
7.Central Lechera Asturiana 16h 22m 03s
Pakea Bizkaia encore en course

Classement général provisoire de la Vuelta a España a Vela
1ère Safran, Marc Guillemot, FRA, 7 (1+2+0,5+1+0,5+2)
2ème PRB, Vincent Riou, FRA, 13,5 (2+1+1+2+1,5+6)
3 ème W Hotels-Nova Bocana, P.Rivero/ A.Piris, ESP, 23,5 (4+4+1,5+3+3+8)
4 ème Movistar, I.Martínez/ X.Fernández, ESP, 27 (3+3+2,5+6+2,5+10)
5 ème Estrella Damm, P.Ribes/ A.Pella, ESP, 21 (5+5+2+4+1+4)
6 ème GAES Centros Auditivos, D.Caffari/ A.Corbella, GBR/ESP, 34 (6+6+3+5+2+12)
7 ème Central Lechera Asturiana, J.Merediz/ F.Palacio, ESP, 42 (7+7+3,5+7+3,5+14)
8ème Pakea Bizkaia, J.Mumbrú/ C.Sanmarti, ESP, 48* (8+8+4+8+4+16*)

*Doit finir la 4ème étape
Source : Safran Sixty