Tour d'Espagne à la voile / Direction Palma de Majorque

Journée de détente à Calpe, avant le départ de l’avant-dernière étape de la Vuelta España a Vela. On bricole autour des bateaux, on échange entre équipiers détails techniques et impressions générales sur la course… Certains profitent des instants disponibles pour faire un peu de tourisme, voire aller flâner sur la plage. Même les routages paraissent simples pour rallier Palma de Majorque.

Crédit : Vuelta Espana a Vela

Après l'arrivée de Pakea, hier dans l'après-midi, toute la flotte profite de la dernière matinée à quai pour procéder aux ultimes travaux de bricolage avant les heures chaudes de l'après-midi. Toute la flotte sauf l'équipage de Safran, qui est d'ores et déjà fin prêt pour la prochaine course. Arrivé le premier dans le port de Calpe et qui plus est, sans avoir à déplorer le moindre pépin technique, offre une certaine sérénité. Restera à embarquer demain les vivres frais pour la traversée entre Calpe et Palma de Majorque. Une traversée qui devrait être relativement tranquille. Les concurrents devraient être sous l'influence d'un régime d'est à nord-est faible à modéré qui devrait leur permettre de parcourir les 150 milles du parcours en un petit peu plus d'une vingtaine d'heures. Les routages semblent tous s'accorder pour dire qu'il faudra accepter de gagner dans le sud-est, contourner largement Ibiza par le sud avant de tirer un bord tribord amure, en route directe sur Majorque. En revanche, l'arrivée en baie de Palma risque d'être complexe et soumise à des effets de brise qui peuvent redistribuer les cartes jusqu'à la dernière minute.

En attendant, chacun se prépare dans une ambiance autrement moins frénétique que le Grand Prix de Formule 1 de Valence qui se déroule ce week-end à une centaine de kilomètres du petit port de la Costa Blanca. Chacun s'active à son rythme, l'équipage d'Estrella Damm, Pepe Ribes en tête, fait l'honneur du bateau aux enfants des écoles de sport de la région de Calpe, dont Pepe est originaire.

Bien évidemment, l'équipage de Safran est considéré d'ores et déjà comme le favori pour prétendre à la victoire finale. Avec 6,5 points d'avance sur son premier rival, le PRB de Vincent Riou, l'équipage de Marc Guillemot commence à disposer d'une avance relativement confortable qui devrait leur permettre de naviguer sereinement. Mais on sait que la Méditerranée peut tendre des pièges redoutables par petit temps. Qu'un concours de circonstances propulse PRB en tête de l'étape et que le leader enregistre une contre-performance et tout serait à refaire... mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

Source : Vuelta Espana a Vela