Tour d'Espagne à la voile / Deuxième étape, première victoire pour PRB ! (ITW)

PRB a signé cette nuit sa première victoire sur le Tour de l’Espagne. Les huit monocoques engagés sur cette édition avaient quitté Santander hier à 15h pour 100 milles de course jusque Gijon. Vincent Riou et son équipage (Jean Le Cam, Jean Marc Failler, Pierre Louis Pillot et Eric Carret) ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée cette nuit à 1 heure 4 minutes et 12 secondes précisément. Comme sur la première étape, les écarts sont très serrés entre les concurrents puisque Safran, qui se classe deuxième, est arrivé moins de deux minutes après PRB ! Movistar complète ce podium en arrivant une minute et 13 secondes après Safran ! Un scénario passionnant qui s’est donc dénoué façon match race dans la Baie de Gijon.


© Maria Muiña / Vuelta a España a Vela

Comme sur la première étape, les bateaux ont navigué au près dans une mer plutôt formée. Une étape de louvoyage qui a amené PRB, Safran et Movistar à régater bord à bord pendant plus d’une dizaine d’heures. Au final, c’est l’expérience de la Baie de Gijon qui a fait la différence. Le port espagnol est en effet régulièrement ville étape de la Solitaire du Figaro et Vincent Riou comme Jean Le Cam n’ont pas oublié leurs expériences passées seul à bord de leur Figaro Bénéteau. « C’était serré. Disons que nous avons pu jouer en fonction de quelques grains. A un moment, Movistar avait un décalage favorable mais sur l’arrivée à Gijon, l’expérience a joué. Je pense qu’à nous deux, avec Jean (Le Cam, ndlr), nous cumulons au moins dix arrivées de la Solitaire ici. On sait que par vent de Nord ou Nord Ouest, cela tasse à terre. On a donc choisi de se décaler au large et c’est passé » explique Vincent Riou. C’est la deuxième fois depuis sa mise à l’eau que le monocoque vendéen s’empare de la victoire (sa toute première victoire remonte à un parcours côtier du Grand Prix de Douarnenez). Cela réjouit le skipper du monocoque vendéen qui profite du Tour d’Espagne pour apprendre sur son nouveau bateau. « Nous sommes contents de cette victoire. Nous y allons doucement depuis le départ de la course. Dans les conditions assez rudes que nous avons eues sur les deux premières étapes, nous avons vu que cela se passait plutôt bien. Donc je pense qu’à partir de la prochaine, nous allons commencer à ouvrir les écoutes » s’enthousiasme Vincent.

Avec sa deuxième place dans la première étape et cette victoire à Gijon, PRB prend la première place du classement général provisoire ex-aequo avec Safran. Movistar occupe la troisième place du podium provisoire. C’est le monocoque Pakea qui ferme la marche.

Dès demain, la flotte des huit monocoques partira de Gijon pour Sanxenxo. Les bateaux quitteront le port à 10h pour un départ programmé à midi. Ce sera le coup d’envoi de la troisième étape avec 220 milles à parcourir. A bord de PRB, Vincent sera entouré de Jean Le Cam, Jean Marc Failler, Pierre Louis Pillot et Pascal Dourlen.

Classement de la Deuxième Étape, Santander-Gijón, 110 milles
1. PRB, Vincent Riou (FRA) à 01:04:12
2. Safran, Marc Guillemot (FRA) à 01:06:11
3. Movistar, Iker Martínez (ESP) y Xabier Fernández (ESP) à 01:07:24
4. W Hotels-Nova Bocana, Pachi Rivero (ESP) y Toño Piris (ESP) à 02:01:51
5. Estrella Damm, Pepe Ribes (ESP) y Alex Pella (ESP) à 02:49:22
6. GAES Centros Auditivos, Dee Caffari (GBR) y Anna Corbella (ESP) à 03:17:26
7. Central Lechera Asturiana, Juan Merediz (ESP) y Fran Palacio (ESP) à 03:32:27
8. Pakea, Jaume Mumbrú (ESP) y Cali Sanmartí (ESP) à 03:55:20

Classement Général provisoire de la Vuelta España a Vela
1. PRB, Vincent Riou, FRA, 3 (2+1)
2. Safran, Marc Guillemot, FRA 3 (1+2)
3. Movistar, Martínez/Fernández, ESP 6 (3+3)
4. W Hotels-Nova Bocana, Rivero/Piris, ESP, 8 (4+4)
5. Estrella Damm, Ribes/Pella, ESP, 10 (5+5)
6. GAES Centros Auditivos,Caffari/Corbella, GBR/ESP 12(6+6)
7. Central Lechera Asturiana, Merediz/Palacio, ESP, 14 (7+7)
8. Pakea, Mumbrú/Sanmarti, ESP, 16 (8+8)

Source : PRB