Tour de France à la Voile / Veille de course

Evidemment, on a hâte que ça démarre ! Le Tour de France à la Voile commence demain à 10 heures 30, avec un entrainement suivi d'un prologue. Mais pour le moment, les Farr 30 sont amarrés devant le quai des Hollandais de Dunkerque et les 28 équipages s'occupent de régler les derniers détails.

Crédit : JM Liot / TFV09

Certaines équipes sont sorties quelques heures en mer ; d’autres sont restées à terre pour poser les autocollants, marquer les écoutes et donner un dernier coup de propre. Contrôles de jauge, briefings et bricolages : c’est le prix du mois de régate à venir ! Et le grand beau temps qui s’attarde sur la Côte d’Opale facilite ces préparatifs.

Ce qui surprend le plus, c’est d’entendre parler toutes les langues dans chaque coin de ponton. Américains (Groovederci), Omanais (Oman Sail), Suisses (Ville de Genève – Carrefour Prévention, Bienne Voile – SRS I et SRS II), Belges (Région de Bruxelles – Capitale) ou Hollandais (TU Delft, Brunel et Mummaduck) : ils sont neuf concurrents étrangers. Soit un tiers de la flotte ! Jolie preuve de l’engouement international autour de l’épreuve estivale.

Crédit : JM Liot / TFV

Frédéric de Watrigant, directeur du Tour de France à la Voile :
« C’est une belle année qui s’annonce ! Nous avons 28 bateaux au départ et les forces en présence sont extrêmement compétitives. De nouvelles têtes arrivent et ça fait plaisir à voir – les Omanais, les Américains, ... A mon avis, ils vont donner du fil à retordre aux ténors de la discipline que sont Daniel Souben ou Jimmy Pahun. Ca va être une belle bagarre ! »

Au programme demain :
8h30 : départ ponton
10h30 : entrainement et course prologue à suivre
17h30 : retour au ponton
18h00 : remise des prix

Source : Tour Voile