Tour de France à la Voile / Une revanche contrastée pour Oman Sail's Renaissance

Rebondissements pour Oman Sail’s Renaissance ! Le bateau du sultanat d’Oman a été remis à l’eau ce matin après avoir talonné deux fois hier. Barré par le français Cédric Pouligny, il remporte la première manche de la journée mais se disqualifie sur la seconde

Crédit : JM Liot / TFV2010

Mer verte, bonne brise de Sud-Ouest et fort courant : les conditions étaient sportives aujourd’hui au large de Calais. Rien qui n’ait effrayé Oman, tout juste remis à l’eau après une nuit en chantier suite aux talonnages d’hier. L’équipe de Rob Greenhalgh, deux participations à la Volvo Ocean Race et vainqueur en 2006, s’empare du premier parcours banane. Mais, l’équipage du Sultanat est éliminé dès le départ de la seconde, sous pavillon noir. Oman occupe ce soir la 6e place du classement général provisoire, Greenhalgh est confiant. « Je suis content de mes hommes ! L’équipe marche vraiment bien, nous avons eu quelques courses difficiles mais c’est un long événement. ».

Crédit : JM Liot / TFV2010

La journée est plus homogène pour Ile-de-France 2010 et Toulon-Provence-Méditerranée - COYCH. Troisièmes de la première manche, les hommes de Jimmy Pahun remportent le second parcours. Et ceux de Fabien Henry terminent en deuxième et en quatrième position. Les Franciliens sont 4e au général et les Sudistes 3e.

Chez les amateurs, Purflo - Les Thermes Marins - St Malo mène. Quant au règne des étudiants de Team SOG – Safran, il se poursuit puisque les Trinitains prennent les cinquième et sixième places du jour. Ils sont deuxièmes au général et distancent de 10 points Toulon Provence Méditerranée - COYCH.

Demain, la flotte quittera Calais pour Dieppe, terme du deuxième parcours de ralliement. Départ prévu à 14h00.

Source : Tour Voile