Tour de France à la Voile / Ile de France sur un " tapis roulant "(ITW)

Aujourd'hui, un facteur commun : le courant. Il a offert la victoire de la seule manche du jour à Ile-de-France 2010, et une belle deuxième place à Nouvelle-Calédonie. Mais il a coincé les étudiants de Supelec loin de la ligne de départ, les empêchant de partir à temps, et ceux de Défi SEP / Arts et Métiers / Centrale Paris loin de la ligne d'arrivée. Au final, le courant a dicté sa loi, distribuant les points de façon surprenante sur le plan d'eau flamand !

Crédit : JM Liot / TFV2010

Jouer avec ce courant, voilà ce que les 28 concurrents ont essayé de faire sous le grand soleil de Dunkerque. Le skipper d'Ile-de-France 2010, Jimmy Pahun, parle de « tapis roulant ». Un tapis que ses hommes et lui ont su maitriser en se décalant sur le plan d'eau au portant, et en se positionnant avec finesse tout au long de la manche. Ile-de-France 2010 remporte une première victoire très tactique. Juste derrière eux, Nouvelle-Calédonie a également vu juste et prend la deuxième place. Troisième, CSC-HEC-Ecole Navale est le premier étudiant ! Courrier Dunkerque et Oman Sail's Renaissance, pourtant bien partis sont relégués au deuxième plan et se classent respectivement 8e et 9e.

D'autres étudiants ont quant à eux souffert de cette météo trompeuse. Pris au dépourvu, Supelec n'arrive pas à prendre le départ dans les quatre minutes réglementaires et est DNS. Défi SEP / Arts et Métiers / Centrale Paris, lui, coupe la ligne d'arrivée plus de trente minutes après l'arrivée du premier. Il est DNF. Le tapis roulant était un peu cabossé !

Jimmy Pahun, skipper d'Ile-de-France 2010 :
« Ce n'est qu'une première course, mais ça fait plaisir de la gagner ! D'abord, demain, nous aurons le spi rouge. Et c'est bon pour le moral. Martin et Benoit, nos préparateurs, nous laissent chaque matin un petit mot. Aujourd'hui, c'était : "on commence comme on finit." Je ne sais pas si c'est un heureux présage ! Il faut savoir raison garder. Il reste 30, 35 courses et il y a de très bons équipages sur le TFV. Nous savons ce que nous souhaitons au classement général et nous sommes au dessus de nos ambitions. Sur l'eau, ça s'est surtout joué au départ. Nous avons eu la bonne vue de partir à droite, au comité. Nous avons tout de suite été
dans le match avec Oman et quand on est devant, la régate est un peu différente. »

Eric Drouglazet, skipper et tacticien de BRED :
« C'était une manche très difficile, avec du vent très faible et pas établi, et un gros courant. Un départ très difficile à prendre car nous avions du courant dans les fesses et qui nous poussait vers la ligne. Il fallait ralentir le bateau et nous sommes bien partis. Nous sommes bien passés à la bouée au vent - 8e. Après, c'était très aléatoire sous spi, avec des zones de pétole et de courant. Nous faisons finalement 11e et, même si c'est une place en milieu de paquet, nous sommes plutôt
satisfaits. Ce sont toujours des manches dangereuses et nous nous sommes rassurés sur la vitesse du bateau BRED. Nous pouvons lutter ! »