Crédit : Elodie Allaire
Cela reste encore à confirmer, mais la configuration météo pourrait permettre de s’attaquer au Record de la Découverte en solitaire que Francis Joyon lui a ravi à l’automne 2008 en traversant en 9 jours, 20 heures et 35 minutes. Le Trinitain sera donc en position pour franchir la ligne de départ devant le port de Cadix à partir de dimanche.
Avant même cette tentative de record, l’objectif de Thomas est avant tout de réaliser une transat d’entraînement en solitaire entre la Bretagne et les Caraïbes en vue de la Route du Rhum-La Banque Postale. Certes le marin est l’un des plus grands "mangeurs" de milles de sa génération, et notamment en solitaire, mais son bateau a beaucoup évolué et il veut se tester et tester sa machine sur la longueur pour ne rien laisser au hasard à cinq mois de la compétition. S’attaquer au record de Francis Joyon permet donc d’ajouter une intensité supplémentaire à l’exercice.
"L’objectif de ce record Cadix-San Salvador (Bahamas) est d’inclure une dimension sportive dans ma préparation pour la Route du Rhum," rapelle le skipper. "Traverser pour battre un temps donne une motivation supplémentaire pour aller vite. Souvent en entrainement, tu te restreins de peur de casser du matériel et tu peux rester un peu en deçà. Je voulais aussi valider techniquement le bateau sur la longueur d’une transat et nous donner avec l’équipe une échéance à respecter et un parcours imposé. Nous avons aussi la possibilité de rallier la Guadeloupe pour éviter d’attendre trop longtemps une fenêtre sans succès et rester quoi qu’il arrive dans cette dynamique de l’entraînement pour la Route du Rhum."
Autoroute du Sud ?
"Ce n’est pas la fenêtre idéale mais la situation s’avère correcte à l’heure actuelle puisque l’anticyclone des Açores et celui des Bermudes ce sont rejoints pour la première fois depuis un mois," poursuit le skipper qui observe la zone deux fois par jour avec ses routeurs. A priori, il n’y aurait pas de front à traverser, avec un alizé à aller chercher assez Sud, mais qui s'avère un peu faible pour le moment sur les fichiers. Que ce soit pour aller à San Salvador ou en Guadeloupe, la route Sud semble obligatoire et l’Espagne est donc "sur le chemin". Il est encore trop tôt pour avoir les prévisions à 10 jours, c’est à dire jusque sur la fin du parcours, ce que nous aurons en arrivant sur Cadix dimanche. Si la météo abonde dans notre sens, nous passerons quelques heures seulement dans la baie et nous ne rentrerons même pas dans le port."
Pour officialiser le départ de Sodebo en record, un contrôleur assermenté du WSSRC (Word Sailing Speed Record Council) doit venir à bord vérifier que le bateau est bien mené en solitaire. Il dépose également une « black box », un mouchard qui référence la position de Sodebo tous les 300 mètres durant la traversée. C’est aussi ce représentant du WSSRC qui déclenche le chrono au moment où Thomas coupe la ligne de départ. Idem à l’arrivée, où l’un de ses homologues prend le temps de passage à San Salvador.
Source : Sodeb'O Voile