Record SNSM / Ils arrivent !

Au gré des SAS et au rythme des écluses, les 55 bateaux engagés dans le Record SNSM 2010 font, un à un, leur entrée dans le grand théâtre nautique de Saint-Nazaire. Les trois coups de cette 6ème édition ont été donnés, à 9h, avec l’ouverture du village. Le rideau s'est levé pour deux jours d’animations pour mettre le travail des sauveteurs bénévoles à l’honneur, avant le top départ donné dimanche à 13h de la grande régate le long des côtes bretonnes.

 © B.Bouvry

Au regard des prévisions météo qui privilégient pour l’heure du petit temps, toutes les conditions seront réunies pour que la compétition rassemblant des bateaux et des marins venus tous horizons laisse la porte grande ouverte aux options et coups tactiques. De quoi faire le bonheur des grands compétiteurs attendus sur la ligne aux côtés de plaisanciers anonymes. Des animations et des surprises à terre, des rebondissements et du sport en mer : place à la grande fête du Record SNSM du vendredi 18 au mardi 22 juin !

Le grand public est attendu samedi pour une grande journée de la Sécurité en Mer avec des démonstrations de sauvetage et d’interventions dans le bassin du port (homme à la mer et remorquage) commentées par les sauveteurs de la station de Pornichet. Pour la première fois, ils simuleront également une chaîne SAR (Search and Rescue) avec la participation spectaculaire d’un Falcon de la Marine. A ne pas manquer…

Sur l’eau : des stars et des grands noms
Côté compétition, cette 6ème édition attend du beau - et du grand - monde avec la venue de Groupama 70 de Franck Cammas, de Gitana 11 de Yann Guichard, de cinq monocoques IMOCA de 60 pieds, et de près d’une dizaine de Class’40. Des navigateurs aux palmarès longs comme des jours sans vent s’apprêtent en effet à rejoindre Saint-Nazaire. Les grilles d’inscription dévoilent peu à peu ceux, qui aux côtés des plaisanciers anonymes, animeront sur l’eau cette 6ème édition. On sait d’ores et déjà que si les Figaro Bénéteau 2, qui disputent actuellement la Quiberon Solo, ne viendront pas compléter les rangs au départ dimanche, les Figaristes, eux, ne seront pas en reste. Ils seront en effet nombreux pour venir gonfler les troupes sur la ligne. A bord de Brit Air, Armel Le Cléac’h embarquera ainsi son complice double vainqueur de La Solitaire du Figaro, Nicolas Troussel.

A vos agendas !
Vendredi 18 juin : Journée de la sécurité et de la prévention en mer
9h : Ouverture du village : marché du terroir, stands commerciaux et stands SNSM, animations ludiques et nautiques, exposition « Sauveteurs bénévoles, un témoignage au cœur des stations » du photographe Philip Plisson.
9h30 - 16h30 : Accueil de dix classes de Saint-Nazaire, soit plus de 200 élèves
Samedi 19 juin : Journée des équipages et des Sauveteurs en Mer
14h-17h : Deux séances de démonstrations de sauvetage en mer et à terre
18h45 : Séance de dédicaces des skippers
20h00 : Soirée du Record SNSM ouverte à tous autour de la sardinade géante
21h45 : Concert exceptionnel (et gratuit) de l’Orchestre National des Pays de la Loire accompagné d’un Jazz Band : « Casse-noisette » de Tchaïkovski, mixé alternativement version Duke Ellington. 100 musiciens sur scène sous la direction de John Axelrod !

Dimanche 20 juin : Jour du départ de la course
10h-12h : Passage du sas pour l’ensemble des concurrents
13h : Top départ de la 6ème édition du Record SNSM

Mardi 22 juin : Jour d’arrivée de la course
16h : Retransmission du match Afrique du Sud - France (Coupe du Monde de football de la FIFA 2010)
18h30 : Remise des prix aux vainqueurs

Source : Record SNSM