Record / Groupama 70 au service de la SNSM

Si, à l'origine, le record SNSM se courait entre Saint Nazaire et la cité corsaire de Saint Malo, il en va aujourd'hui différemment puisque la semaine du record qui s'ouvrira dimanche prochain se dispute entre Saint Nazaire et le joli port de Sainte Marine situé à l'entrée de la rivière de l'Odet.

Crédit : Y.Zedda

Plus grand bateau au départ, Groupama 70 devra faire deux fois l'aller-retour entre Saint Nazaire et Sainte Marine, à l'instar du trimaran Gitana 11 skippé par Yann Guichard. Outre ces deux ténors, pas moins de 56 concurrents prendront le départ dimanche prochain entre 13 et 14 heures.

A bord de Groupama 70, Franck Cammas a rassemblé une bonne partie de l'équipage qui a récemment participé à la Transmanche. Outre Jean-Luc Nélias à la navigation, on retrouvera Damian Foxall et Laurent Pagès, chefs de quart mais aussi Sébastien Josse, Erwan Israel, Sébastien Marsset , Yann Riou, Mike Parmenter, Philipp Harmer et Martin Krite. A noter également la présence à bord d'un caméraman d'Eurosport, Jérôme Dubarry.

Devant quitter Lorient, son port d'attache, vendredi matin, Groupama 70 est attendu dans l'après-midi à Saint Nazaire. L'équipage aura ainsi l'occasion, comme le public, de profiter des exercices de sauvetage en mer réalisés par la SNSM ainsi que des nombreuses animations.

« Plus qu'une compétition, le record SNSM devient une véritable fête de la mer et des marins de tous bords. Il en va de notre responsabilité de soutenir cette organisation qui se donne sans compter dans des conditions parfois difficiles. Chez Groupama, nous sommes naturellement sensibles à cette cause et engagés aux côtés des sauveteurs en mer depuis 3 ans dans le cadre de l'opération de prévention Sauvegarde Junior qui permet aux enfants de 7 à 12 ans d'être sensibilisés aux dangers de la baignade. C'est la raison pour laquelle, au-delà du sport, nous sommes au départ avec Groupama 70. Ce sera aussi pour nous l'occasion de comparer nos performances à celles des cinq IMOCA engagés et de poursuivre notre préparation pour la prochaine Volvo Ocean Race » déclarait Franck Cammas qui rejoindra samedi soir son équipage après avoir tiré ses premiers bords sur le maxi trimaran Groupama 3 reconditionné pour la navigation en solitaire.

Source : Groupama