Match Race / Bye Bye USA !

L'équipage Prince de Bretagne de Match Race féminin composé de Julie Bossard, Sophie D'Ortoli, Céline Devaux et Pauline Chalaux s'est classé cinquième à la Santa Maria Cup. Celle-ci se déroulait à Annapolis aux Etats-Unis du 2 au 5 juin.

Crédit : Nico Martinez


C'était une régate importante à tous points de vue, car à deux ans des Jeux olympiques de Londres 2012, le top du match racing féminin mondial étant présent, ce un rendez-vous permet aussi d'évaluer les potentiels des adversaires. La Santa Maria Cup est une épreuve de grade 1 qui s'est courue en J22, bateau qui nécessite un équipage de quatre personnes, raison pour laquelle Pauline Chalaux a rejoint les trois autres princesses.

Dix équipages s'affrontaient : Quatre américains, deux brésiliens, un canadien et trois français. Concernant les tricolores, outre l'équipage de Prince de Bretagne et celui d'Anne Claire Le Berre, Claire Leroy était venue défendre son titre, pari d'ailleurs gagné !
La bataille a été rude pendant quatre jours en baie de la Chesapeak, le plus grand estuaire des États-Unis. Les épreuves ont débuté par un double round-robin avant les demi-finales et les finales.

Quatre jours intenses
Dès le deuxième jour de la régate très tactique, les Princesses comptaient cinq petits points et faisaient part de leur déception... «On ne naviguait pas bien et nous n'arrivions pas à prendre des risques nécessaires pour gagner,» expliquait Julie Bossard. «Ça faisait un an que nous n'avions pas navigué toutes les quatre ensemble, il a fallu retrouver nos automatismes, nos marques, nos habitudes et une manière de communiquer, ce qui est essentiel pour les manœuvres ».

Les conditions météo étaient particulièrement difficiles et instables, avec un soleil de plomb et peu d'air. Les longues journées sur l'eau se sont enchaînées : «On passe presque 10 heures sur l'eau sous un cagnard dur à supporter,» confiait Julie. «On a joué 7 flights, on a gagné un match de plus que sur le round robin aller, mais ça n'a pas suffi pas pour accéder aux demi-finales... Nous avons donc fini cinquièmes de la régate. Comme l'année dernière.»

Pas de quoi être déçues néanmoins. En effet, Prince de Bretagne Wind'Up coiffe sur le poteau le troisième équipage français mené par Anne Claire Le Berre et, outre l'équipage de Claire Leroy qui a dominé les débats, les trois bateaux qui précèdent l'équipe menée par Julie Bossard sont des équipages américains habitués à naviguer sur le J22. Mieux encore, Prince de Bretagne Wind'Up a toujours régaté au contact des leaders. De quoi gagner encore en confiance pour les prochains rendez-vous qui auront lieu au mois d'août.

Source : Rivacom / Prince de Bretagne