La Normandy Sailing Week au grand complet !

La semaine de la voile de Normandie, qui se tient au Havre jusqu’à demain, bat son plein. Les Farr 30 ont pris ce matin le départ d’un parcours côtier en baie de Seine de 105 milles. Ils sont attendus demain matin sur la ligne d’arrivée. Les IRC ont effectué un beau circuit en baie de Seine. Alors que les sportboats et J80 étaient au contact ente deux bouées toujours sous un grand soleil mais avec un vent plus léger qu’hier (5 à 8 nœuds). Les First 7.5 sont entrés en lice ce jour pour une sélective au Championnat de France Espoirs qui se déroulera du 21 au 27 août 2010 au Havre.
Crédit : JM Liot / NSW 2010

Les 700 régatiers engagés dans la Normandy Sailing Week, première du nom, se sont retrouvés hier dans une ambiance chaleureuse pour la soirée des équipages qui se tenait dans les locaux de la Société des Régates du Havre. Ce matin, les pontons de l’anse des régates étaient animés avec 100 voiliers de 46 à 20 pieds amarrés. Et sur l’eau, le spectacle était d’envergure entre le départ des Farr 30 et IRC le long des côtes normandes et les petites luges, que sont les sportboats, frétillants en mer. Une sacrée fête du nautisme organisée par la Ville du Havre, les trois grands clubs de voile havrais, Sirius Evénements (organisateur de l’épreuve) et la ligue de voile de Haute-Normandie. Cette dernière, dirigée par Francis Le Goff, compte, tout de même 9570 licenciés répartis en 24 clubs, 1000 embarcations, soit l’une des entités, vouées à la voile pour tous et de compétition, les plus actives en France.

Les First 7.5, voilier du chantier Bénéteau, sont très présents en Normandie. La Normandy Sailing Week est l’occasion pour 17 équipages de se qualifier pour le Championnat de France Espoirs, une manifestation importante pour espérer un jour devenir champion de France ! Seuls les quatre premiers seront retenus et c’est pour l’instant Thomas Avenne d’Elboeuf qui est leader.

En IRC3, belle bagarre en tête du classement général provisoire, entre le Quarter Tonner de Pierre Paris et le Corby 26 de Vincent Delforge. En IRC 1, le J133 « Jivaro » mène le bal devant le Swan 45 du britannique Williams Glynn. En IRC 2, le sociétaire de « Dunkerque Plaisance » Philippe Bourgeois et son équipage sont en tête.

Enfin, les Farr 30 évoluaient à 19h00 au large de Bayeux non loin d’Ohama Beach. Suite à une grande bascule du vent devant Cabourg, « CSC Essec » d’Hervé Gautier, « Région de Bruxelles – Capitale », « Ile-de-France 2010 », « Oman Sails », « Team Sog – Safran » menaient les hostilités. Le vent devrait monter en milieu de nuit. Les concurrents sont attendus au Havre demain matin tôt.

Source : Normandy Sailing Week