Crédit : Elodie Allaire
Gildas Morvan (Cercle Vert) défendera son titre de double Champion de France de Course au Large en Solitaire en titre (2008 et 2009) à la QUIBERON SOLO qui ouvrira le championnat 2010, samedi 12 juin au départ de Port Haliguen.
La QUIBERON SOLO, la première des trois manches du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010*, va donc débuter en fanfare.
Gildas Morvan (Cercle Vert) - double Champion de France en titre (2008 et 2009) et déjà sacré champion en 2000 - taillé comme un Sringboks, breton de l´Aber Wrac´h d´ailleurs né à Pretoria en Afrique du Sud, a ce matin le grand sourire de l´amateur de brise. Comme Erwan Tabarly (Nacarat) ou Fred Duthil (Polyexpert) d´autres font grise mine car la partie va être difficile aujourd´hui.
En effet, les petits parcours côtiers sont très exigeants : il faut posséder une forme physique irréprochable et une parfaite coordination des manoeuvres pour "survivre" sportivement à une telle bataille navale. Naviguer à 36 dans la brise, sur de petits parcours où il faut virer de bord sans cesse et effectuer des changements de voile, va creuser un fossé entre les ténors de la série qui arrivent ici à Quiberon au mieux de leur forme et les autres. Parmi les "autres", citons Karine Fauconnier (Eric Bompard), le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ou Sébastien Josse (Vendée), de retour en Figaro Bénéteau, mais conscients que cette QUIBERON SOLO va leur "faire mal", comme le précisait Bernard Stamm lors de la présentation des solitaires, samedi en Mairie de Quiberon.
* Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010 est constitué de : la QUIBERON SOLO (12 au 18 juin), de La Solitaire du Figaro (20 juillet au 22 août) et de la Cap Istanbul (14 septembre - 16 octobre).
Source : SailingOne