Crédit : Mark Covell/Oman Sail
Ce périple maritime du Golfe persique à l’océan Atlantique via l’Indien, Suez et la Méditerranée, est confié, dans sa première partie à 6 marins, dont Paul Standbrige, skipper et responsable du bateau jusqu’à sa passation de pouvoir à Sidney, 3 Omanais de l’école de course d’Oman Sail, un second anglo-saxon et le Français Loïk Gallon.
Gallon, nommé skipper remplaçant de Sidney pour le Rhum 2010, est impliqué depuis 2008 dans le programme Oman Sail, en temps que skipper du premier trimaran de l’écurie moyen-orientale, Musandam, récemment revendu à Philippe Monnet. C’est un marin expérimenté qui va apporter tout son savoir-faire au team Majan pour optimiser le plan Irens/Cabaret.
« La présence de Loïk sur Majan pour ce convoyage va nous être très précieuse car il a une grande expérience en multicoques, souligne Sidney Gavignet, interrogé ce matin. Son regard sur le bateau sera important pour les éventuelles modifications supplémentaires à apporter pendant le chantier prévu cet été à Lorient où nous occuperons le hangar d’Alain Gauthier sur la base de Keroman. Je suis également très heureux de la présence des trois Omanais, dont Mohammed avec qui je viens juste de boucler le tour de l’Océan Indien sur Majan. Cette parité 50/50 sur le bateau entre les Occidentaux et les Omanais montrent qu’Oman Sail obtient de véritables résultats dans son ambition à former des coureurs nationaux. Les résultats du team Oman Sail pour le Tour de France à la Voile prouvent également tout le sérieux apporté par les équipes d’Oman Sail pour amener les espoirs omanais à l’excellence sur ce nouveau terrain de jeu sportif qu’est la Voile, dans un pays où le football reste une passion nationale.»
Le convoyage Mascate – Lorient sera ponctué de deux arrêts, l’un à Malte pour embarquer Sidney Gavignet, puis Cadix, où tous les hommes d’équipage vont débarquer pour laisse Sidney faire sa qualification au Rhum, sur le trajet Cadix-Lorient.
En attendant de rejoindre Majan à Malte dans un peu plus de trois semaines, Sidney, resté à Paris ne chôme pas. Au menu de ses journées, entretien physique quotidien, suivi de la réalisation de son nouveau jeu de voiles chez North en Bretagne, constitution des cellules météo et transmission d’info mer-terre/terre-mer, préparation du chantier à Lorient pour les dernières mises au point, interviews, relations étroites avec le team dirigeant d’Oman Sail à Oman. Bref de quoi largement occuper ses journées pendant que l’équipage de Majan essuie actuellement 35 nœuds au près sur sa route.
Source : Oman Sail