Crédit : gildas HEMON kerys.com
On l’aura compris, sans le Mini Fastnet, le calendrier des courses Mini ne serait pas ce qu’il est. Lorsque cet aller et retour entre la Bretagne et le Fastnet a été créé en 1985, c’était justement dans le but de créer une émulation, une dynamique, à coté de la bi-annuelle Mini Transat. Le Mini Fastnet a parfaitement joué son rôle de catalyseur et son pouvoir attractif n’a pas faibli d’un iota.
L’éternelle jeunesse du Mini Fastnet
La recette ? Un parcours technique, difficile, contrasté, avec un but mythique : le Fastnet. On a beau être allé le virer plusieurs fois ou en avoir seulement rêvé, lorsqu’on le devine enfin, percer la brume ou émerger dans la nuit, reste un instant à part, un souvenir qui reste, une réponse à : « qu’est-ce que je suis venu faire là ? »
Ajoutez 70 à 100 Mini, soit 150 à 200 régatiers venus de toute l’Europe voire de beaucoup plus loin encore, pour des bagarres tactiques à tous les étages.
Alors, qu’est-ce qui a changé en 25 ans ?
Pour Philippe Coatmeur, l’évolution marquante fut l’arrivée des balises de positionnement des bateaux, il y a 4 à 5 ans de cela. « Avant, on envoyait les coureurs là haut et, au bout de 3 ou 4 jours, on comptait les bateaux revenus au port pour s’assurer que tout le monde était là ! Aujourd’hui, avec les balises, on a gagné en sécurité et en lisibilité pour le public. C’est un gros plus. »
Alors, pour vivre la course, rendez-vous dès aujourd’hui à Douarnenez, où tous les équipages sont d’ores et déjà réunis. Samedi, un prologue mènera les 72 Mini sur un parcours en Baie, pour le spectacle mais aussi pour se dégourdir les étraves, juste avant le vrai départ… prévu dimanche prochain, 13 juin à 13h.
Mini Fastnet 2010
Parcours (env. 700 milles): Douarnenez – Chenal du Four – Wolf Rock – Phare du Fastnet – Douarnenez
Programme : 12 juin : prologue; 13 juin : départ à 13 h; 17 juin : arrivées estimées des premiers; 19 juin : résultats, remise des prix et repas des équipages
Source : Mini Fastnet