Classe Mini / Le Brec / Riou vainqueurs et recordmen de la Mini Fastnet

Ils l’ont fait ! Le duo Guillaume Le Brec/Yann Riou (Eva Luna) décrochent une belle victoire et offrent un record de vitesse millésime 2010 au Mini Fastnet ! Après 3 j 16h 3’ et 10’’ d’une bagarre intense et stratégique ils pulvérisent le record 2003 de 4h31’. Les 2e, 3e et 4e places se sont jouées dans un mouchoir : 3 minutes séparent ces trois là, tandis que la seconde place est accrochée in extremis par la paire Normand/Sineau (Financière de l’échiquier). Le premier bateau de série, Xavier Macaire/Yves Ravot (Strater) est attendu dans l’après-midi. Forts de leurs 60 milles d’avance sur les seconds (Jean-Marc Allaire/Mickael Mergui sur Baker Tilly – Ag2r La Mondiale), ils devraient logiquement l’emporter.

© DR

Etonné d’avoir gagné, notamment avec tant d’avance (50 minutes), mais surtout heureux d’avoir vécu une très belle tranche de vie de skipper, Guillaume Le Brec, skipper d’Eva Luna, essaie de mettre des mots sur ses sentiments : « super, merveilleux, génial… non vraiment, humainement, sportivement c’était top ! On était en confiance, on s’était bien entraîné, on connait le bateau par cœur, tout ça a joué. » Yann Riou, qui enchaîne là sa 3e victoire consécutive du Mini Fastnet (en tant que co-skipper), un record là aussi, affiche une satisfaction plus posée : « j’ai hâte de voir les tracés de la course, mais je pense que l’on n’a pas fait trop d’erreurs. »

Derrière eux, trois duos sont arrivés en 3 minutes : Thomas Normand/David Sineau (Financière de l'échiquier), seconds à 50 minutes des leaders, Sébastien Rogues/Matthieu Souben (Eole-Génération GDF Suez), troisièmes à 1 minute des seconds et Vincent Barnaud/Rémy Beauvais (Sex’nSun SystèmeD) quatrièmes, 2 minutes plus tard.

Thomas Normand et David Sineau (Financière de l’Echiquier) ont réussi un joli hold-up sur le final, pimenté d’une petite dose de prise de risque, maîtrisé bien sûr, appuyé aussi de la solide expérience de David Sineau (sur le circuit depuis 2005) : « on était un peu plus toilés que les autres sur toute la descente depuis le Fastnet, on était sous grand spi tout le temps, c’était chaud, mais ça valait le coup. On savait jusqu’où aller. Et puis sur la fin, on a gardé notre genak’ un peu plus longtemps et on passe Sébastien et Matthieu (Eole - Génération GDF Suez) à quelques milles de l’arrivée. En fait, on avait une grosse envie de revenir sur la tête de flotte ! »

Mine un peu contrariée du coup pour Sébastien Rogues : « on pensait être en tête. On a allumé tout le temps, on a cassé pas mal de petits trucs… mais c’était une superbe course !... Et puis, franchement, je préfère passer de 3e à 2nd que de 1er à 2nd ! »

La course continue
A 10h ce jeudi, 10 concurrents sont amarrés devant le Winches Club. Les arrivées vont s’échelonner toute la journée et toute la nuit prochaine. La brise, toujours de secteur Nord Est va progressivement tomber à 10-15 nœuds.

En bateau de série, le très possible vainqueur est attendu en milieu d’après-midi à Tréboul. Xavier Macaire et Yves Ravot (Starter) comptent ce matin près de 60 milles d’avance sur les seconds (Jean-Marc Allaire/Mickael Mergui sur Baker Tilly – Ag2r La Mondiale) et quelques 100 milles sur le peloton. Jolie performance.