Avec l’arrivée du Mini-Fastnet, les épreuves d’avant saison de la classe Mini sont terminées.
Place maintenant à l’épreuve principale de l’année 2010, Les Sables – Les Açores – Les Sables.
Les différentes épreuves qui ont lancé cette année 2010 ont permis de cerner deux grandes tendances : un nombre de candidats moins important que les années précédentes, mais un niveau de compétition et de préparation qui tend à s’élever de plus en plus.
La crise économique n’épargne pas le monde des ministes.
Comme dans les autres classes, on constate un fléchissement des inscriptions sur toutes les courses d’avant saison et par là même, sur la classique de l’été, Les Sables – Les Açores – Les Sables. Mais en revanche, la qualité n’a jamais été aussi présente sur le circuit. Comme en témoigne Lucas Montagne, représentant de la classe Mini, le niveau de préparation des bateaux n’a jamais été aussi pointu et on peut d’ores et déjà prédire que la bagarre risque d’être de toute beauté tant en prototype qu’en voilier de série.
Habitués des podiums
On va retrouver au départ des Sables d’Olonne quelques uns des principaux animateurs du début de saison : plusieurs vainqueurs ou tout du moins, des habitués des podiums de la Select Demi-Clé, du Mini-Pavois ou du Mini-Fastnet sont prêts à en découdre tels Jorg Riechers, Nicolas Boidevezi, Thomas Normand ou bien encore Sébastien Rogues. Ceux-là sont clairement à ranger parmi les favoris mais il en est d’autres qui rêvent déjà de faire mentir les pronostics.
En Série, on retrouve quelques habitués comme Jean-Marc Allaire, Jérôme Lecuna, mais ici le renouvellement est important. Nombre de nouveaux venus viennent de la voile olympique, arrivent avec une vraie culture de la gagne et ne seront pas là pour observer les duels des « anciens ».
Suspense garanti
Quoi qu’il en soit cette édition 2010 devrait promettre de forts jolis duels sur l’Atlantique. Pourvu que les conditions météorologiques s’y prêtent, on pourrait avoir des arrivées au couteau, des grandes options stratégiques, des choix de route radicaux, des grandes glissades, des souvenirs émus… Mais aussi des anciens qui reviennent pour le plaisir de se confronter aux valeurs montantes, des solitaires qui viennent pour l’aventure intérieure, des compétiteurs acharnés, des hommes et quelques femmes, huit nationalités différentes, c’est ce melting-pot improbable qui continue de faire le charme de la classe Mini. Les Sports Nautiques Sablais en se portant candidat pour une nouvelle édition des Sables – Les Açores – Les Sables ne s’y sont pas trompés. Au delà de la compétition sportive, l’aventure humaine et les valeurs qu’elle véhicule sont aussi un formidable vecteur de promotion de la voile auprès des plus jeunes…
Source : Les Sables Les Açores Les Sables