Classe Mini / Happy Birthday Mini Fastnet !

Ça y est, nous y sommes… presque. Demain, dimanche 13 à 13h, le Mini Fastnet soufflera ses 25 bougies. Pour ce jour de fête, la météo et les skippers ont fait au mieux pour que l’édition soit belle.
© gildas HEMON kerys.com

Une distribution de choix
68 duos sont dans les starting-blocks. 38 en bateaux de série, 30 sur prototypes. Parmi eux, une bonne dizaine peut sans complexe prétendre à la victoire. Certains l’avouent clairement à l’instar de Bertrand Delesne (Raging Bull) associé à Stéphane le Diraison ou la paire Boidevezi/Desprès (Défi GDE).

L’allemand Joerg Riechers (Mare.de) récent vainqueur du Mini Pavois et du Trophée MAP reste plus prudent : « la saison a bien débuté (vainqueur du Mini Pavois et Trophée MAP 2010), donc oui, la pression monte mais, en même temps, je me dis que justement, grâce à ces bons résultats, je peux voir venir. Et puis, j’ai un très bon co-skipper (Pierre Brasseur) et un très bon bateau, alors ça va bien se passer ! »

Il y a aussi les fins prêts, à l’instar de Thomas Normand (La Financière de l’échiquier) qui lisait tranquillement le journal hier… « Le bateau a été mis à l’eau en mars dernier seulement, mais on a bien travaillé cet hiver, tout est prêt et tout va bien ! » Thomas sera co-skippé par David Sineau.

Le mercato des co-skippers
On l’a dit, le plateau sportif de ce Mini Fastnet est relevé. Les favoris du moment sont là. En proto comme en série, le jeu va être serré. Mais la donne est encore pimentée par un étonnant « plateau » de co-skippers de haut vol !
Fabien Després, avec Nicolas Boidevezi ; Yann Riou aux côté de Guillaume Le Brec ; Pierre Brasseur avec Jorg Riechers, Stéphane Le Diraison associé à Bertrand Delesne ; Mathieu Souben co-skipper de Sébastien Rogues ; Gildas Mahé aux côtés d’Aurélien Ducroz ; Stan Maslard avec Paul Marette, Gwen Riou en équipe avec Sébastien Picault ; Isabelle Magois venue épauler Tolga Pamir ; Lionel Rubio associé à Antoine Debled ; Joseph Brault en équipe avec Amaury François.

Un décor plutôt venté
Voilà pour les acteurs de ce Mini Fastnet 2010, côté décors, ce n’est pas mal non plus. Du vent, il va y en avoir : « Globalement on aura une moyenne de 2O nœuds de vent sur tout le parcours, sauf paradoxalement, au Fastnet où la brise va faiblir. La vigilance est donc de rigueur même si les conditions resteront toujours maniables. La mer ne sera pas formée mais courte et hachée », résume Jean-Jacques Quéré, responsable météo pour la direction de course.
Demain, sous un ciel nuageux ponctué d’averses, les concurrents vont devoir louvoyer dans 15 à 20 nœuds d’Ouest à Nord Ouest fraîchissant à 20-25 nœuds en s’orientant au Nord en fin de journée et dans la nuit. Lundi, même gris, même vent, même humidité pour la traversée de la Manche avec une brise qui s’oriente au Nord Nord Est.
Une entrée en matière physique donc, technique aussi qui devrait favoriser les équipages les plus expérimentés et les bateaux fiabilisés.
Mardi, le gris se déchire et la brise faibli et se stabilise au NE. La flotte sera alors au Sud de l’Irlande et, une fois n’est pas coutume, plus les Minis vont s’approcher du Fastnet, plus la brise va s’essouffler.
« Attention cependant, mardi, en mer d’Irlande, il peut y avoir des phénomènes d’accélération de vent, notamment au niveau du canal Saint Georges (bras de mer qui sépare l’Irlande du Pays de Galles et relie la mer d'Irlande au nord à la mer Celtique) », prévient Jean-Jacques Quéré.
Au retour du Fastnet, la brise va forcir régulièrement pour une descente tout schuss sur Douarnenez !

Ils l’ont dit !
David Raison et Julien Barnet le rond Magnum : « les conditions sont extra pour moi, pour mon bateau. L’objectif reste toujours d’observer et de s’étalonner par rapport aux autres. Pour ça la flotte est super sur cette épreuve. Mais le but est désormais aussi de finir bien placé. »

Nicolas Boidevezi et Fabien Desprès (Défi GDE) : « Les conditions s’annoncent super sympas ! IL y a 10 à 15 bateaux qui peuvent gagner… et nous et bien on sera devant ! » (rires)

Amaury François et Joseph Brault (www.amauryfrancois.com) : « La baston, j’adore ça !... et je connais bien mon bateau, donc cette météo me convient parfaitement. Mais entre Davy Beaudart, Xavier Macaire, Jean-Marc Allaire, Antoine Debled…et les autres ce n’est pas gagné ! »

Source : Mini Fastnet