Classe Mini / Douce balade irlandaise

Brise légère, grand soleil : elle est bien douce la ballade irlandaise des concurrents du Mini Fastnet. Après l’enfer en Manche, le soleil d’Irlande ! La tête de flotte a enroulé le phare du Fastnet en milieu d’après-midi ce mardi, mais au ralenti… Guillaume Le Brec/ Yann Riou (Eva Luna) pointent en tête à la mi-journée, suivis à un petit mille par les leaders d’hier : Delesne/Le Diraison (Prati’Buches). A moins de 30 milles dans leur sillage, la tête des « série », le duo Macaire/Ravot (Starter) a pris un sérieux ascendant sur ses poursuivants.

Crédit photos : Gildas Hémon / Kérys

8 ; 6 ; 4 nœuds…. Ce n’est pas un compte à rebours mais l’évolution des vitesses moyennes de la tête de flotte du Mini Fastnet depuis ce matin. Le vent tombe, comme prévu, inexorablement, à l’approche du rocher. Derrière, en revanche, le peloton des proto et la flotte des bateaux de série, glisse, doucement mais sûrement, à 5 - 6 nœuds.

« Ça va tamponner un peu », annonce Jean-Jacques Quéré de la direction de course. Le vent devrait rester très faible toute l’après-midi de ce mardi et se renforcer progressivement en soirée. « Pour l’instant, la bulle est bien là », confirme Philippe Coatmeur, directeur de course, « mais ils vont peut-être réussir à s’en extirper plus facilement qu’on ne le craignait au début. En tous cas, dès qu’ils vont enrouler le phare, les concurrents vont très vite retrouver du vent et accélérer. »

Les bienfaits du soleil irlandais
Pas de panique donc, juste un peu de crispation et de stress, surtout pour les leaders : rien de pire en effet que de rester scotché à l’eau alors qu’à la VHF, les petits copains que l’on a eu tant de mal à distancer racontent qu’ils filent à 5-6 nœuds !

Séchage, vitesse et stratégie
Séchage et tentative de vitesse donc, pour tout le monde, ce mardi. Côté tactique, en proto comme en série, une majorité a joué la route directe, certains ont légèrement infléchi leur trajectoire au Sud pour chercher un peu plus de « pression » (du vent, en langage terrestre). Quoiqu’il en soit, ces 160 milles (300 km) entre Wolf Rock et le Fastnet auront permis aux concurrents de reprendre des forces et de retrouver le sourire.

Clan des six et héros solitaires
En proto, la bagarre est intense en tête de course. Les 6 premiers se tiennent en moins de 4 milles. 4 milles, en ce moment, c’est la distance qu’ils parcourent en une heure, mais sur la descente vers Douarnenez, la brise sera à nouveau au rendez-vous, les « speedomètre » vont monter dans les tours et les 4 milles seront sans doute avalés en 10 à 15 minutes !

En bateaux de série, en revanche, Xavier Macaire et Yves Ravot (Starter) cavalent en tête en héros solitaires, suivis à 8 milles par la paire Allaire/Mergui (Baker Tilly – Ag2r La Mondiale). A plus de 10 milles, un peloton plutôt éparpillé est mené par Debled/Rubio (Region Job.com). La flotte des bateaux de série devrait atteindre le rocher irlandais en soirée et l’enrouler avec peut-être un peu plus de vent que la tête de flotte.

Le Fastnet-Douarnenez Express
Dès ce soir, la flotte du Mini Fastnet va commencer à faire cap au Sud, route sur Douarnenez. A partir des Scilly puis en Manche, les conditions météo vont à nouveau passer en mode « virile ». « Un avis de grand frais est annoncé pour mercredi », prévient Jean-Jacques Quéré. Un flux établi de 25-30 nœuds de secteur Nord Est est attendu au large de la pointe bretonne demain.

Les premiers concurrents devraient arriver dans la nuit de mercredi à jeudi. Les bénévoles du Winches Club les attendent déjà de pieds ferme !

Source : Mini Fastnet