Crédit : G.Hemon / Kerys.com
Chez les prototypes, le duo Rogues/Souben (Génération Eole – GDF Suez) en tête, la paire Le Brec/Riou (Eva Luna) et Bertrand Delesne/ Stéphane Le Diraison (Prati’Buches), tous trois aux avant-postes depuis le départ ont pris un léger ascendant sur le reste de la flotte. A 10 milles dans leur sillage, un petit groupe de huit protos est à l’attaque.
Certains, en revanche, dont Jorg Riechers/Pierre Brasseur (Mare.de), Aymeric Chapellier/ Julien Helène (La mer n'est pas une poubelle) et le duo Bouchet/Le Clech (Master Queven Quimper Camping Car) ont allongé un peu trop leur bord vers la Cornouailles, ils enregistrent pour l'instant 25 milles de retard.
Au près, dans la baston, toute la nuit et toute la matinée de ce lundi, ces premiers milles du Mini Fastnet 2010 n’ont vraiment pas été une partie de plaisir. Mais le plus dur semble être dans le sillage des concurrents.
Les premiers devraient doubler Wolf Rock à la mi-journée. Là, les coureurs pourront enfin souffler un peu : ouvrir légèrement les voiles, allonger la foulée, tandis que la brise devrait faiblir à 15 – 20 nœuds tout en s’orientant au Nord Nord Est.
Source : Mini Fastnet