Classe Mini / Dos rond en Manche

25 – 30 nœuds établis, des creux de 2 à 3 m, des averses, les conditions météo de cette première nuit de course ont été fidèles aux prévisions : pas faciles. 6 abandons ont été déclarés, dont le démâtage du tout nouveau Magnum de David Raison qui évoluait pourtant dans le groupe de tête au moment de son avarie. Le duo va bien et rentre par ses propres moyens, comme tous les autres équipages sur le retour d’ailleurs : aucune avarie grave n’est à déplorer.

Crédit : G.Hemon / Kerys.com

En tête de flotte, ça bataille dur en bateaux de série à la mi-journée, avec 5 duos en moins de 5 milles, mené pour l’instant par Ciryle Hoebler/Pascal Braud (Aventure du large.com), talonné par Jean-Marc Allaire/Mickaël Mergui (Baker Tilly AG2R La Mondiale) et Davy Beaudart/Pierre Denjean (Nauty’Mor). A 2 petits milles on retrouve Bruno Simonnet/Jonas Gerckens (El Nono) et Amaury François/Joseph Brault (amuryfrancois.com).

Chez les prototypes, le duo Rogues/Souben (Génération Eole – GDF Suez) en tête, la paire Le Brec/Riou (Eva Luna) et Bertrand Delesne/ Stéphane Le Diraison (Prati’Buches), tous trois aux avant-postes depuis le départ ont pris un léger ascendant sur le reste de la flotte. A 10 milles dans leur sillage, un petit groupe de huit protos est à l’attaque.

Certains, en revanche, dont Jorg Riechers/Pierre Brasseur (Mare.de), Aymeric Chapellier/ Julien Helène (La mer n'est pas une poubelle) et le duo Bouchet/Le Clech (Master Queven Quimper Camping Car) ont allongé un peu trop leur bord vers la Cornouailles, ils enregistrent pour l'instant 25 milles de retard.

Au près, dans la baston, toute la nuit et toute la matinée de ce lundi, ces premiers milles du Mini Fastnet 2010 n’ont vraiment pas été une partie de plaisir. Mais le plus dur semble être dans le sillage des concurrents.

Les premiers devraient doubler Wolf Rock à la mi-journée. Là, les coureurs pourront enfin souffler un peu : ouvrir légèrement les voiles, allonger la foulée, tandis que la brise devrait faiblir à 15 – 20 nœuds tout en s’orientant au Nord Nord Est.

Source : Mini Fastnet