Challenge Julius Baer / Ladycat entre dans la légende en remportant la BOM

Samedi, 10h00 tapante le coup de canon retentissait et annonçait ainsi le départ de la 72ème édition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum. Les Décision 35 ont dû se battre tout de long, que ce soit pour s’extraire de la ligne dé départ, rattraper les monocoques et enfin prendre la tête de la régate.

Crédit : My Image

Ce sont des équipages exténués que le public a accueilli à coup de corne et de cloche devant le port de la Société Nautique de Genève. Mais avant cette étape, il faut remonter un peu moins d’une vingtaine d’heures avant. Avec une ligne réservée aux multicoques positionnée très proche de la côte française, les onze Décision 35 ont eu de la peine à se dégager de la ligne. Seul Ladycat de Dona Bertarelli réussissait à gonfler son gennaker au top départ. Il choisissait de privilégier le centre du lac, alors que leurs concurrents longeaient la côte française, mais s’arrêtaient à la pointe à la bise. Dès lors Ladycat faisait la course en tête des M1. Mais il aura fallu attendre le large de Versoix pour distancier les premiers monocoques. Zebra 7 tirait son épingle du jeu et suivait Ladycat de près. Nickel, barré par Fred Moura prenait un mauvais départ, mais réussit à passer la bouée de dégagement à Versoix en troisième position. Banque Populaire de Pascal Bidégorry s’invitait dans le trio de tête peu avant la pointe d’Yvoire.

Jusqu’au large de Lausanne, les M2 (Tilt et Safram) menaient la danse, mais après une lutte acharnée avec Ladycat, les Décision 35 trustaient à nouveau les premières places. Derrière, Nickel, Banque Populaire et Zebra 7 se relayaient à la troisième position des M1. En tête à la Barge du Bouveret, Ladycat, barré alternativement par Dona Bertarelli et Emmanuelle Rol enfonçait le clou en partant très rapidement du bout du Lac. La course a été scellée à cet instant. Les risées venant par devant, le multicoque fuchsia ne cessa de creuser son avance sur ses poursuivants. Banque Populaire passe deuxième et Nickel troisième des Décision 35. Au large de Cully, Zebra 7, barré par Jérôme Clerc et Loïc Forestier ne réussirent pas à crocher le trio de tête.

Crédit : My Image

A l’arrivée, Ladycat avec Christian Wahl à la tactique remporte aisément le Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum. Il termine avec un peu moins d’une heure d’avance sur Banque Populaire et en 16h49. Pascal Bidégorry sur Banque Populaire prend la deuxième position et pourrait avoir fait la bonne opération du jour avant la pause estivale du Challenge Julius Baer. Safram, barré par Yann Guichard, termine troisième du Bol d’Or Mirabaud, mais Nickel, barré par Fred Moura termine troisième Décision 35.

Morceaux choisis de l’interview de Dona Bertarelli, vainqueur de la 72ème édition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum sur Ladycat : « Nous n’avons pas lâché, nous ne nous sommes jamais arrêtés, nous avons chaque fois réussi à repartir. Nous avons pris un beau départ. Je n’y croyais pas, je ne pensais pas qu’un jour j’arriverais à gagner le Bol d’Or Mirabaud. C’est magnifique, mais je n’arrive pas encore à réaliser. Toute la course nous avons été en tête, même si nous savons qu’au Bol d’Or Mirabaud il y a des retournements de situations jusqu’au dernier mètre. Donc jusqu’à la dernière minute nous n’avons rien lâché et lorsque nous nous sommes retournés et que nous avons vu personne derrière, nous nous sommes dit que tout pouvait arriver ! »

Source : Challenge Julius Baer