Challenge Julius Baer / Foncia et Banque Populaire prennent le large

Les Décision 35 se retrouvaient pour trois jours de régate dans le Petit Lac. Un Grand Prix et une classique composaient la programme des réjouissances. Foncia d'Alain Gautier et Banque Populaire de Pascal Bidégorry étaient au coude à coude tout le week-end et ont terminé la dernière manche en match race. Troisième le vendredi soir, Ylliam confirme sa montée en puissance.
Crédit : My Image


Vendredi, dans un léger Joran, Foncia et Banque Populaire se partageaient les victoires des quatre manches courues. Dimanche, après une attente de quelques heures, le comité de course pouvait lancer la première manche de la journée dans un Sud-Ouest d'une douzaine de nœuds, forcissant ensuite jusqu'à plus de vingt nœuds. Sept manches ont pu être lancées à l'Open de Versoix. Foncia le remporte avec 4 points d'avance sur Banque Populaire. Ils gagnent deux manches et monte sur le podium quatre fois. Alain Gautier, souvent victorieux à Versoix revient sur cette dernière journée: "Nous nous sommes bien bagarrés aujourd’hui, car ce n'était pas facile. Nous pensions que nous avions bien navigué, mais nous n'avons pas toujours eu de la réussite, donc il a fallu encore plus se battre. Même à la suite de déconvenues, l'équipage a su se refaire, se remobiliser et remonter des places. Je suis très content de mon équipes!"Alain Gautier conserve la tête du classement général du Challenge Julius Baer.

La régate s'est terminée en matche race entre les deux équipage français, puisque Banque Populaire ne devait pas finir mieux que sixième à la dernière régate du jour. Objectif rempli, Pascal Bidégorry et son équipage montent sur la deuxième marche du podium. Deuxième de l'Open de Versoix, Pascal Bidégorry peut être heureux de son week-end. Tout comme Foncia, il remporte deux manches et termine quatre fois sur le podium. Nicolas Charbonnier, tacticien, analyse cette régate: "Aujourd'hui, Foncia était en position de force. Ils ont donc essayé de nous gêner au maximum. Nous avons essayé de faire le moins mauvais classement possible. Mais cela fait partie du jeu et le week-end prochain nous essaierons d’être meilleur."

Ylliam de Pierre-Yves Firmenich a créé la surprise ce week-end en terminant troisième à égalité de points avec Banque Populaire. Toujours bien placé et ne lâchant aucun centimètre avant d'avoir franchit la ligne d'arrivée, ils ont notamment commencé le week-end par une cinquième place transformée à quelques longueurs de l'arrivée en une troisième place. Rapide dans du petit temps et maîtrisant ses manœuvres dans de grosses conditions, Arnaud Psarofaghis, barreur, commente ce week-end:"Nous sommes déjà contents d’avoir gardé notre place de vendredi et nous ne savions pas que nous étions si proche du deuxième. Nous nous sommes toujours entrainés quand il y avait beaucoup de vent donc nous avons passé de bonnes manœuvres, mais il faut encore que nous nous calmions un peu sur le bateau, c’est encore un peu trop le stress."

Quatrième de l'Open de Versoix, Zoulou d'Erik Maris a montré qu'il sera redoutable dans du vent fort. Dernier du classement vendredi soir, il fait une remontée fulgurante. Sur les trois manches courues aujourd'hui, il termine trois fois sur le podium (1er, 2ème et 3ème). Ils prennent la quatrième place du Challenge Julius Baer. Okalys-Corum de Nicolas Grange prend la cinquième position et garde ainsi une place dans les trois premiers du Challenge (3ème). Il réalise une jolie deuxième rang à la manche trois. Ce week-end, Loïck Peyron reprenait la barre. A la sixième place de l'Open de Versoix, Zen Too est à égalité de points avec Okalys-Corum. Ce week-end, ils terminent deux fois troisième. Alinghi d'Ernesto Bertarelli finit à la septième place. Un week-end en demi-teinte qui se termine mieux qu'il n'a commencé. Le multicoque noir et rouge gagne largement la dernière manche du week-end. Ernesto Bertarelli et son team ont toujours été très combatifs lorsqu'il y a du vent. Ils devancent Julius Baer de Philippe Cardis, huitième, qui lui aussi remporte une manche aujourd'hui. Tout comme Alinghi, ils ont mis la manière pour conserver la tête.

Veltigroup de Marco Simeoni alternait ses barreurs ce week-end. Stève Ravussin prenait les départs alors que Boris Lerch barrait la suite de la régate. Ils finissent à la neuvième place. Ils montent deux fois sur le podium (2ème et 3ème). Juste derrière, Nickel finit à la dixième place. L'équipage mené par Fred Moura commençait bien sa régate par un quatrième rang. Ladycat de Dona Bertarelli termine onzième de l'Open de Versoix. L'équipe montre son potentiel par une cinquième place à la quatrième manche, qui récompensait mal une option tactique ingénieuse. A la douzième place, Zebra 7 avait modifié la configuration de son équipage.

Classement de l'Open de Versoix :
1- FONCIA (18 points)
2- BANQUE POPULAIRE (22 points)
3- YLLIAM (22 points)
4- ZOULOU (31 points)
5- OKALYS CORUM (32 points)
6- ZEN TOO ( 32 points)
7- ALINGHI (33 points)
8- JULIUS BAER (33 points)
9- VELTIGROUP (38 points)
10- NICKEL (47 points)
11- LADYCAT (51 points)
12- ZEBRA 7 (57 points)

Retrouvez le Challenge Julius Baer lors du Bol d'Or Mirabaud le 12 juin dès 10h00.

Source : Challenge Julius Baer