Carnet de Bord / Retour à la vie de caverne ...

"Mais où nous amène le progrès " par Nicolas Abiven, à bord de Virbac-Paprec 3, sur le chemin du retour vers la France, en plein Océan Pacifique.

Crédit : DR

 « Les bateaux sont devenus si rapides et si bas sur l'eau qu'il est quasiment impossible de rester sur le pont jusqu'à 120° du vent réel sans être pris sous les lances à incendie des embruns. On a beau aimer la vie au grand air, là c'est du masochisme. Nous en sommes réduits à vivre en véritables hommes des cavernes.


A quatre dans un trou noir d'à peine 20m² où l'on ne tient pas debout, en zone sismique qui plus est ! A l'entrée de la caverne, un guetteur, l'oeil sur les vagues, les nuages et les risées nous prévient quand on peut espérer sortir quelques secondes sans être aspergés !

A l'instar de nos ancêtres, la vie s'organise dans la caverne. Discussions au coin du feu (un jet boiler), un petit coin chacun pour ranger ses affaires (à peu près un sac à main), chasse et cueillette pour trouver LE bon plat lyophilisé et peintures rupestres au plafond : les polaires du bateau !

Elle est loin l'image d'Epinal des longs bords en short un bouquin à la main avec en arrière plan les grands océans.

Je vous laisse, quelqu'un s'approche de ma couchette... »

Source : JP Dick