Brèves / Nouvelle-Calédonie magistral

Plus les conditions sont piégeuses, plus Nouvelle-Calédonie s’impose ! Vainqueur des deux manches disputées aujourd’hui, l’équipage barré par Damien Iehl mène au classement provisoire.

Crédit : JM Liot / TFV 2010

Départs corrects, très belle tactique, belle stratégie : les hommes de Nouvelle Calédonie ont toutes les raisons de se réjouir. Damien Iehl : « C’est parfait ! Tout s’est additionné pour gagner ces deux manches. Nous ne pouvons pas faire beaucoup mieux. Le vent n’était pas facile et le courant a basculé. Ce n’était vraiment pas simple de choisir les bons bords. »

Crédit : JM Liot / TFV 2010

Et leurs concurrents aussi sont impressionnés. « Nouvelle-Calédonie s’envole assez rapidement, » souffle Fabien Henry, skipper de Toulon-Provence-Méditerranée – COYCH, qui est quatrième au général. Nicolas Jossier, lui, est le tacticien de Manche Basse-Normandie. Il reconnaît que les hommes de Nouvelle-Cal’ « prennent d’excellents départs, tirent les bons bords, font peu d’erreurs et vont vite. Ils font deux fois la course parfaite ! »

Pas d’emballement pour autant ! « Nous sommes bien partis, mais le Tour de France à la Voile est vraiment très long, » tempère Damien Iehl. « Manche après manche, journée après journée, et nous verrons au bout ! »

Source : Tour Voile