Brève / Pas de record pour Sodebo mais un Cadix la Guadeloupe en solitaire

Des orages à Cadix et un alizé franchement paresseux en Atlantique, les conditions ne sont pas réunies autour du skipper de Sodebo pour lui permettre de s'attaquer comme il se doit au record de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador). Thomas quittera néanmoins le port espagnol cet après-midi pour une traversée en solitaire vers la Guadeloupe.

Les derniers routages de ce matin donnaient entre une à deux journées de retard sur le temps actuel de Francis Joyon (9j 20h) à l’arrivée à San Salvador. Une situation forcément frustrante pour Thomas qui avait très envie de cette traversée express vers les Bahamas. Mais c’est ainsi. Les prévisions météo se sont dégradées en quelques jours et les chasseurs de records doivent savoir s’adapter, accepter ce que la nature leur offre et en tirer le meilleur parti.

Sodebo en mode turbo
Après un peu plus de deux jours de convoyage en équipage entre La Trinité et Cadix, il semble que les évolutions apportées au trimaran portent grandement leurs fruits : "Sodebo est plus rapide, c’est indéniable," confie Thomas Coville sans détour." A certaines allures, lorsque l’on est par exemple sous grand gennaker avec le foil en place, je pense que l’on a gagné entre 4 et 5 nœuds, ce qui est considérable. A 30 nœuds, on s’ennuie presque, la vitesse cible maintenant, c’est 40. Une très bonne nouvelle pour toute l’équipe à cinq mois du Rhum. Avec cette navigation vers la Guadeloupe, l’idée maintenant est d’entrer, le bateau et moi, dans un effort sur la longueur, de la taille d’une transat."

Source : Sodebo