Les neuf multicoques de la première édition de Vendée Saint-Pétersbourg sont tous à quai devant le village depuis dimanche. A bord, on s’active à peaufiner les derniers détails à faire que machine et équipages soient au mieux de leur forme, le jour du départ dimanche 16 mai. Pendant ce temps, la foule continue de visiter sans relâche le village. Avant le pont de l’Ascension, on estimait déjà à 20 000 le nombre de visiteurs venus s’offrir un peu d’air du large.
Le week-end de l’Ascension devrait marquer une nette augmentation de la fréquentation sur le village de la Vendée Saint-Pétersbourg. Cette montée en puissance coïncide bien avec la tension qui monte à mesure que l’on s’approche de la date du départ à bord des bateaux. Un parcours inédit et pour certains le premier grand rendez-vous en Multi50. Le succès de la Vendée Saint-Pétersbourg sera peut-être aussi l’opportunité
pour la classe de faire un bond avant la Route du Rhum qui est la deuxième grande échéance. Gageons que maniés par des équipages de trois personnes, les multicoques vont être menés au maximum de leur potentiel. On risque donc d’atteindre des vitesses record qui démontreront l’étonnant potentiel de ces multicoques de 50 pieds.
Record battu ?
Un autre record qui ne demande qu’à être battu, c’est celui de la fréquentation du village. 12 000 personnes durant le premier week-end, plus de 2500 personnes par jour entre lundi et mercredi, les quatre jours du pont de l’Ascension devraient être largement dépassés. D’ores et déjà certains dispositifs peuvent être dévoilés pour les jours à venir : plateau sonorisés avec la présence de navigateurs, d’architectes navals, de spécialistes, retransmission en direct du départ, jeux pour les plus petits, espaces consacrés à la Russie, panneaux d’explication de la course, tous ces éléments devraient contribuer à faire de la Vendée Saint-Pétersbourg un événement populaire, dès sa première édition.
Pour rappel
- Nombre d'engagés : 9 équipages, FY Escoffier, Y Le Blévec, E Le Roux, H Cléris, A Caseneuve, L
Roucayrol, P Laperche, E Hochédé et L Féquet.
- Course en équipage de 3 personnes, les équipiers peuvent changer à Saint-Pétersbourg.
- Départ le 16 mai 2010 de Saint Gilles Croix-de-Vie : arrivée prévue à Saint-Pétersbourg aux
alentours du 22-24 mai 2010.
- Départ de Saint-Pétersbourg le 31 mai 2010 : arrivée prévue à Saint Gilles Croix-de-Vie aux
alentours du 5-7 juin 2010.
Source : Vendée – Saint-Pétersbourg
Vendée – Saint-Pétersbourg / Un événement bien né
Publié par
ScanVoile
le
5/13/2010 05:59:00 PM
Libellés :
Actual
,
Communiqué de Presse
,
Crepes Whaou
,
Multi50
,
Vendée - Saint-Pétersbourg