Du quatrième au septième, il a fallu moins de trois heures pour que les premiers du peloton coupent la ligne derrière les trois échappés. Tir groupé donc pour des marins qui, sous une pluie battante, étaient pressés d‘en finir avec les vents erratiques qui régnaient sur le golfe de Finlande. Il ne reste plus que deux bateaux en mer. « CLM » d’Hervé Cléris devrait couper la ligne dans la foulée de ses prédécesseurs. L’équipage de « πR2 » prend, quant à lui, son mal en patience.
Ce sont parfois les derniers milles qui sont les plus difficiles. Quand on a enduré des heures passées dans la pétole, qu’on a joué plus d’une fois avec ses nerfs, à coups d’options audacieuses dont on ne sait si elles seront payées de retour, qu’on a lutté contre le sommeil, il est légitime, quand on entrevoit la fin du parcours, de vouloir abréger les dernières heures de course.
Mais, quoi qu’il arrive, la mer a toujours le dernier mot. Le golfe de Finlande a revêtu ses atours les plus revêches pour le sprint final : vent instable de nord-est, pluie, froid qui rappelle combien Saint-Pétersbourg est à une latitude nord. Dans ces conditions, il a fallu toute la hargne des navigateurs pour rester à l’attaque et défendre pied à pied sa position pour les uns, user de ruse et de ténacité pour les autres.
La dernière carte des Aquitains
Auteur d’une remontée foudroyante, l’équipage de Lalou Roucayrol (Région Aquitaine Port-Médoc) peut aussi se féliciter d’une option audacieuse juste devant les côtes d’Estonie. S’engageant dans un bord refusant et mollissant, le navire des Aquitains choisissait de pousser jusqu’au bout son bord, rompant avec la prudence élémentaire qui consiste à chercher le bord le plus rapprochant de la route directe. Bien leur en prit, puisqu’ils trouvèrent à raser la côte, une bascule du vent qui les propulsa en tête de tous le petit groupe en chasse de la quatrième place. Derrière eux, c'est finalement rwan Leroux (FenêtréA-Cardinal) qui prit la cinquième place, juste devant Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve).
L’équipage de Pierre Hingant, auteur d’une première moitié de course remarquable, a dû finalement céder le pas dès que le vent est monté en puissance. Il termine néanmoins à quelques heures à peine du groupe des poursuivants et conserve donc toutes ses chance pour l’étape retour. Hervé Cléris devait suivre peu de temps après. Il ne restera donc en mer que l’équipage de πR2. Compte tenu des conditions rencontrées, Etienne Hochédé, Françoise Hanss et Yoann Tricault, à défaut de pouvoir rivaliser avec le reste de la flotte, doivent s’armer d’un solide sens de l’humour et d’une belle abnégation.
Classement au pointage de 16 heures
- 1 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) arrivé le 24 mai à 7h31mn49s
- 2 Actual (Y Le Blévec) arrivé le 24 mai à 7h33mn04s
- 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) arrivé le 25 mai à 0H08mn00s
- 4 Région Aquitaine Port-Médoc (L Roucayrol) arrivé 26 mai à 11h32’10s soit 9J 23h 32min 10sec de course
- 5 FenêtréA-Cardinal (E Le Roux) arrivé le 26 mai à 12h37’50’’ soit 10J 00h 37min 50sec
- 6 Naviguez Anne Caseneuve (A Caseneuve) arrivé le 26 mai à 12h49’26’’ soit 10J 00h 49min 26sec
- 7 La mer révèle nos sens (P Hingant) arrivé le 26 mai à 14h08’00’’ soit 10J 02h 08min 00sec
- 8 CLM (H Cléris) à 2 milles de l’arrivée
- 9 π R2 (E Hochédé) à 148 milles de l’arrivée
Source : Vendée St Pétersbourg
Vendée – Saint-Pétersbourg / Tir groupé, trempé, rincé
Publié par
ScanVoile
le
5/26/2010 06:25:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Multi50
,
Vendée - Saint-Pétersbourg