Crédit : JM. LIOT / DPPI / Vendée Saint Petersbourg
On pourrait cultiver les lieux communs, comme en football sur l'équipe d'Allemagne : « les course de Multi50 se courent sur toutes les mers de l'hémisphère nord et à la fin, c’est Franck-Yves Escoffier qui gagne… » Sauf que cette fois-ci, le vent du boulet est passé bien près des flotteurs du trimaran rouge. Yves Le Blévec, sur un bateau refondu pendant l’hiver, a plus que donné du fil à retordre au leader de la classe Multi50 depuis plusieurs années. La victoire de Crêpes Whaou ! 3 n’en prend que plus de valeur, car acquise en dépit d’une opposition de qualité. Pour Franck-Yves Escoffier comme pour le devenir de la classe, c’est au bout du compte, la meilleure des nouvelles qui marque le début de cette saison 2010.
Formalités
Les deux multicoques doivent maintenant se soumettre aux formalités de douanes sur l’île de Cronstadt avant de gagner le port de Saint-Pétersbourg. Soit environ cinq heures de navigation avant d’accoster au ponton du Yacht-Club. La vacation radio de 12 heures permettra de recueillir les premières impressions des deux équipages… et de leurs adversaires.
Le reste de la flotte file à bonne allure vers l’entrée du golfe de Finlande. L’équipage de Loïc Féquet devrait arriver dans la nuit de lundi à mardi. Le reste de la flotte devrait rejoindre l’embouchure de la Neva dans la journée de mercredi.
Arrivée Crêpes Whaou ! 3 : lundi 24 mai à 7h31’49’’ (TU+2)
Arrivée Actual : lundi 24 mai à 7h33’04’’ (TU+2)
Source : Vendée St Pétersbourg