Record / La maxi Banque Populaire V devrait s'élancer demain pour le Record de La Méditerranée !

Le Maxi Banque Populaire V, actuellement à La Ciotat dans le cadre d’entrainements et de sa tournée méditerranéenne, devrait s’attaquer demain matin à l’aube au Record de La Méditerranée. Pascal Bidégorry et son équipage, déjà détenteurs des Records de l’Atlantique Nord et des 24h, quitteront le Port de la Ciotat en fin de journée direction Marseille et la ligne de départ de ce record de 455 milles nautiques.

Crédit : B.Stichelbaut / BPCE

Cela fait déjà un peu plus d’un mois que le Maxi Trimaran Banque Populaire a troqué la fraîcheur Atlantique de son port d’attache pour la douceur du Sud. Une série d’entraînements en Méditerranée, très enrichissante car le plan d’eau est exigeant, mais aussi l’occasion de saluer le public et les collaborateurs de la Banque Populaire. Compétiteurs avant tout, Pascal Bidégorry et ses hommes ont donc décidé face à cette opportunité de fenêtre météo adéquate de tenter le Record de La Méditerranée. Les éléments semblent être de la partie en ce week-end de l’Ascension pour réaliser une traversée de la Méditerranée « Express » de Marseille à Carthage soit 455 milles nautiques entre la France et la Tunisie.

17 heures 8 minutes et 23 secondes à battre !
Longtemps détenu par Bruno Peyron sur Orange II en 17h53mn33s, le nouveau temps de référence a été établi par Franck Cammas sur Groupama 3 il y a tout juste un an, le 16 mai 2009 . Avec 26,72 nœuds de moyenne, il faudra faire mieux…

Et pour cela, le navigateur basque s’est entouré d’un équipage de 11 hommes, tous plus qu’impatients d’en découdre ! « Nous avons une opportunité intéressante : avec du vent de 30 à 35 nœuds fichiers, il va tout de même falloir être vigilant car cela va être puissant. Il faudra aller vite sans s’emballer ! » Précise Pascal Bidégorry. Le navigateur du Maxi Banque Populaire envisage un départ tribord amure, et de s’aligner sur une trajectoire dans le Sud de La Sardaigne, l’objectif étant de manœuvrer le moins possible. « Il y aura un petit empannage d’une ou deux heures à faire rapidement pour bien caler le bateau sur la bonne trajectoire. Le positionnement de départ va être capital pour la suite.» Seule inconnue du moment : le vent restera-t-il de la partie jusqu’à l’arrivée ?

La Méditerranée et ses incertitudes….
455 milles nautiques ! Une distance très courte qui ne permet pas la moindre erreur, « que ce soit à bord ou point de vue météo, un petit grain de sable peut très vite enrayer la traversée. » Et la Méditerranée regorge d’incertitudes « La mer devient très vite hachée, croisée et courte lorsqu’il y a du vent. Cela devient assez vite très sportif et chaotique et donc difficile de faire de la vitesse. Quant à la météo, nous savons également qu’elle peut rapidement changer mais pour le moment, les fichiers sont cohérents.» En attente, une partie de la nuit prochaine dans la baie de Marseille, Le Maxi devrait donc s’élancer demain matin aux premières lueurs du jour. « Nous étions là pour nous entraîner et cela va constituer une superbe navigation avec un objectif précis, c’est plus intéressant. Nous profiterons également du retour pour continuer notre entrainement» conclut Pascal.

Un représentant de la WSSRC, World Sailing Speed Record Council, mise en place en 1972 par la fédération internationale de voile pour jauger de manière impartiale les records à la voile, sera chargé de valider cette tentative de Record. Temps à battre : 17h 8mn 23s, c’est désormais aux hommes du Maxi Trimaran Banque Populaire de jouer !

L’équipage du Record de La Méditerranée :
Pascal Bidégorry - skipper
Thierry Chabagny - barreur/régleur
Florent Chastel - numéro un
Kévin Escoffier - chef de quart
Emmanuel Le Borgne - chef de quart
Ewen Le Clech - numéro un
Jean-Baptiste Le Vaillant - barreur/régleur
Ronan Lucas - numéro un
Pierre-Yves Moreau - régleur/numéro un
Yvan Ravussin - chef de quart
Xavier Revil - barreur
Erwan Tabarly - barreur

Source : Banque Populaire