Record / La 6ème symphonie du Record SNSM !

La sixième édition du Record SNSM, événement dédié à la promotion de la sécurité en mer et qui ne cesse d’affirmer sa singularité dans le paysage des courses au large, a été officiellement lancée hier, lors d’une conférence de presse. C’est devant un parterre fourni de journalistes et de partenaires que Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, est venu encore une fois rappeler l’importance de cette épreuve, qu’il parraine depuis sa création en 2005. Armel Le Cléac’h, joint pour l’occasion par téléphone en pleine Transat, a annoncé la participation de son Brit Air, aux cotés des autres 60 pieds déjà inscrits. Mais pour que les festivités soient à la hauteur de cet événement phare, cette édition 2010 du Record SNSM sera marquée par un concert inédit et exceptionnel de l’Orchestre National des Pays de la Loire ! Côté sportif, avec déjà 45 inscriptions fermes, c’est une flotte riche et variée, mêlant stars de la voile, skippers professionnels et plaisanciers, qui est attendue à Saint-Nazaire du 18 au 22 juin prochain, pour en découdre sur un parcours technique au gré des vents et des courants.

Crédit : Elodie Allaire


A édition exceptionnelle, concert exceptionnel !
Pour la première fois en Europe, les 85 musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire, accompagné pour l’occasion d’un jazz band, interprèteront une version inédite de « Casse-noisette » de Tchaïkovski, revisitée alternativement par le maître Duke Ellington et dirigée par le nouveau chef d’orchestre américain John Axelrod. Il règnera donc comme un air de symphonie iodée au coeur de ce singulier et surprenant théâtre nautique de Saint-Nazaire. « Beaucoup de liens existent entre la musique classique et la mer, a fait remarquer Michel Ayroles, Administrateur Général de l’ONPL. Des musiques célèbres ont notamment été inspirées par la mer, à l’image de Wagner avec ”Le Vaisseau Fantôme”. » Ce concert unique, qui prendra place au bord de l’eau devant la flotte du Record SNSM, sera diffusé sur France 3 Pays de la Loire, l’un des trois partenaires médias du Record SNSM, avec Ouest-France et France Bleu Loire Océan.

Déjà 45 bateaux inscrits, dont 4 Imoca !
Avec 45 inscriptions, à près de deux mois du départ, le Record SNSM 2010 est bien parti pour approcher le record de participations de l’an passé (53 bateaux). Les têtes d’affiche seront une nouvelle fois fidèles au rendez-vous. Parmi elles, Armel Le Cléac’h (Brit Air), qui participera à son deuxième Record SNSM consécutif, Roland Jourdain (Veolia Environnement), Marc Thiercelin (DCNS) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas). Ils tenteront de succéder à Marc Guillemot (Safran) au palmarès de la classe Imoca. Mais leurs bolides de course au large seront particulièrement bien accompagnés, avec la présence de plusieurs Class’40 (sept inscrits à ce jour), dont ceux de Tanguy de Lamotte (Novédia - Initiatives), vainqueur en 2009 de la Solidaire du Chocolat, et de Bruno Jourdren (Cheminées Poujoulat). Des multicoques, de 50 pieds notamment, garniront également le port de Saint-Nazaire, aux côtés des voiliers des plaisanciers amateurs, toujours plus nombreux chaque année, et qui pour certains, à l’image d’Aymeric De Chezelles ou Laurent Clémot, n’ont manqué aucune édition.

Trois parcours, entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine (Bénodet), pour un seul départ et une arrivée groupée.
« L’innovation majeure de l’an passé au niveau des parcours est reconduite. A savoir, trois parcours différents selon les classes représentées, avec un même départ pour tous les bateaux (dimanche 20 juin à 13h, ndlr) et une arrivée groupée à Saint-Nazaire, après environ 40h de course. » Tels ont été les mots de Bernard Duval, le directeur de course. Ce dernier a également présenté le nouveau système de balises, conçu par la société Mémoris. Il permettra notamment de calculer, pendant la course, les temps compensés des classes IRC, HN et Multi 2000. Un logiciel de cartographie, adapté à cette technologie, a aussi été développé en parallèle. Les fans du Record SNSM pourront ainsi suivre la course en direct sur le site internet officiel, dont une version modernisée sera mise en ligne dans les tout prochains jours. Il ne reste donc plus qu’à vibrer au rythme d’une édition d’exception !


Ils ont dit :
Gérard Gazzano, Président de l’Association du Record SNSM : « L’image et la réputation de la SNSM sont depuis toujours excellentes, mais de trop nombreuses personnes pensent encore que les Sauveteurs en Mer sont des agents de l’Etat. En réalité derrière ces femmes et ces hommes se cachent des bénévoles. Le Record SNSM est né de ce constat et a donc pour but de rassembler, dans un environnement festif et convivial, les Sauveteurs et tous ceux qui seront peut-être un jour amenés à être sauvés des eaux. »

Damien Grimont, Organisateur : « Le Record SNSM c’est un événement qui a réussi à fédérer au-delà du monde de la mer. Les Nazairiens se sont appropriés cette fête pré-estivale, en venant chaque année plus nombreux, découvrir de grands marins et soutenir les Sauveteurs en Mer, mais aussi et surtout profiter de la simplicité conviviale d’un événement qui leur ressemble. Le secret de cet engouement régulier provient certainement de la magie de ce théâtre nautique, qui convient particulièrement bien à des événements qui tentent de décloisonner les mondes. »

Michel Desjoyeaux, Parrain du Record SNSM : « C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai répondu à l’appel de Damien (Grimont, ndlr) quand il m’a parlé de son idée de course pour promouvoir l’action des Sauveteurs en Mer. Je suis fier d’être le parrain de cet événement simple, efficace et riche de sens. Cette année, je ne peux malheureusement pas participer, faute de bateau. Mais je suivrai de près ce qui se passera sur l’eau, vous pouvez compter sur moi ! »

Armel Le Cléac’h, Skipper de Brit Air (en vacation radio en direct) : « J’ai participé au Record SNSM pour la première fois l’année dernière. Cela a été pour moi une vraie découverte. C’est une belle course avec un excellent niveau sur l’eau, mais c’est aussi une magnifique manifestation à terre. C’est un plaisir de côtoyer les Sauveteurs de la SNSM et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je serai à nouveau présent cette année pour aller chercher la victoire. »

Joël Batteux, Maire de Saint-Nazaire : « La Ville de Saint-Nazaire a deux grandes raisons de soutenir le Record SNSM. La première, c’est que nous sommes une ville portuaire et que nous souhaitons, au-delà de notre positionnement industriel avec les chantiers, donner l’image d’un port capable d’accueillir des navigateurs, de la plaisance et des touristes. La seconde, c’est que nous aimons bien les régates qui ont du sens et que nous apprécions particulièrement soutenir des actes citoyens, à l’exemple de ceux de la SNSM. »

Alain Gralepois, Vice-président de la Région Pays de la Loire : « Pour ceux qui naviguent, savoir qu’il peuvent compter sur les Sauveteurs en Mer, c’est une vraie assurance. Cet événement entre dans les priorités de la Région et nous permet de soutenir une association qui a une réelle importance. La Région ne peut donc qu’être partenaire d’une si belle course, riche de sens. D’autant plus quand on sait que cette année l’Orchestre National des Pays de la Loire va se produire pour un concert qui s’annonce exceptionnel ! »

Michel Ayroles, Administrateur Général de l’Orchestre National des Pays de la Loire : « Nous sommes très heureux d’être invités sur le Record SNSM. En tant qu’orchestre de la Région, être associé à un événement soutenu par la Région est tout à fait naturel. Il faut savoir qu’il existe des liens forts entre la musique classique et la mer. De grands compositeurs ont été marins, comme le Français Albert Roussel et de nombreuses musiques ont été inspirées par la mer, à l’image de Wagner avec ”Le Vaisseau Fantôme” ».

Source : Record SNSM