En 2000, le Baron Benjamin de Rothschild choisit de perpétuer une passion centenaire pour les sports nautiques initiée par ses aïeux en ouvrant son histoire familiale aux multicoques ; de fabuleuses machines qui le fascinent depuis de nombreuses années tant par leur élégance que par la technicité et le savoir-faire qu’elles réclament. Le Gitana Team, une écurie de course au large dédiée à la passion de la vitesse sur l’eau et à l’éclosion de talents, voit alors le jour. Dix ans plus tard, Benjamin de Rothschild confirme son statut d’acteur majeur de la course au large - et de fervent armateur de multicoques - en s’engageant dans une nouvelle classe océanique internationale : les MOD 70, trimarans monotypes de 70 pieds.
Troisième équipe à annoncer son engagement dans le Multi One Championship, le Gitana Team rejoint ainsi le monotype ambassadeur, skippé par le suisse Stève Ravussin, et le trimaran Foncia, mené par Michel Desjoyeaux, dans l’écriture de cette nouvelle page des multicoques océaniques. L’attachement incontesté au support mais aussi l’engouement pour les courses en équipage, où l’esprit d’équipe et la cohésion, si chers aux yeux de la Baronne et du Baron de Rothschild, prennent toute leur dimension ont largement guidé le choix de ce nouveau défi audacieux: « Hormis l’aventure Gitana Eighty, l’histoire du Gitana Team se conjugue depuis son origine sur plusieurs coques. Suite à la chute du Championnat Orma et malgré les efforts consentis pour offrir un avenir aux multicoques de 60 pieds, nous étions en mal de circuit. Le Multi One Championship répond en partie à nos attentes. A travers la voile de compétition nous souhaitons soutenir et perpétuer des valeurs familiales : le dépassement de soi, la quête systématique de l’excellence, le travail d’équipe, et l’ouverture au monde et à l’innovation. Figurer parmi les pionniers de cette nouvelle classe nous semblait naturel.»
Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team, se réjouissait naturellement de cette annonce: « Le choix de nos armateurs de poursuivre l’histoire Gitana en s’engageant dans le Multi One Championship est une formidable nouvelle pour le team, qui anime la classe des multicoques depuis près de dix ans. Le programme prévisionnel annoncé par Multi One Design propose une alternance de courses au large et de régates type Grand Prix, mais la démarche va plus loin que celle du Championnat Orma puisqu’un tour du monde avec escales sera organisé tous les trois ans. Cette nouvelle dimension représente un attrait supplémentaire. Le numerus clausus imposé par nation et la volonté d’ouverture à l’international qui en découle sont également des points très importants de ce circuit. Car de son temps le championnat Orma a souffert, entre autres, d’être trop franco-français. J’espère que les équipages étrangers seront sensibles à ce projet et nous rejoindront.»
En sa qualité de président de Multi One Design S.A., Marco Simeoni saluait l’entrée en lice du Gitana Team au sein du Multi One Championship : « C’est un honneur et un grand plaisir pour Multi One Design SA d’accueillir un team de la renommée de Gitana dans le championnat des MOD 70’. Le palmarès de du Gitana Team et la fidélité du Baron Benjamin de Rothschild envers le multicoque sont exemplaires. Cette participation démontre déjà le haut niveau sportif que sera le « Multi One Championship ».Nous souhaitons à toute l’équipe Gitana une chaleureuse bienvenue et nous vous donnons rendez-vous en septembre 2011 pour la mise à l’eau du MOD 70’ Gitana.»
Le MOD 70’ Gitana, dont la livraison est prévue courant septembre 2011, sera le neuvième voilier du Gitana Team à défendre les couleurs du Groupe Edmond de Rothschild sur les mers du globe. En attendant cette nouvelle venue, le team se concentre sur son objectif sportif majeur en 2010, à savoir la Route du Rhum dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre prochain. Enfin, la saison voile Gitana sera également marquée par la participation du catamaran Groupe Edmond de Rothschild à l’Extrême Sailing Series, un circuit européen de régates inshores dans lequel Yann Guichard et ses hommes ont brillé en 2009 en s’adjugeant la deuxième place du championnat. Le premier Grand Prix de la saison 2010 se déroulera à Sète, dans le Sud de la France, du 27 au 30 mai prochain.
Le MOD 70’ Gitana
Longueur hors tout : 21,4 m
Largeur hors tout : 16,91 m
Tirant d’air : 28,5 m
Déplacement léger : 6,2 tonnes
Surface de voilure au près : 267 m2
Surface de voilure au portant : 397 m2
Début de construction : fin 2010
Livraison prévue : Septembre 2011
Le Programme 2010-2014 du Gitana Team
Extrême Sailing Series 2010
Route de Rhum – La Banque Postale 2010
Multi One Design Championship 2011-2014
Source : Gitana Team
Le Gitana Team choisit le MOD 70
Publié par
ScanVoile
le
5/21/2010 01:21:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Gitana Team
,
MOD 70