Crédit : Pipof
C’est à 14h30, précises, que se sont élancés les 31 concurrents au son du pistolet spécial tenu par le Maire de Pornichet, Robert Belliot, visiblement heureux d’accueillir la course croisière : « j’ai un seul regret, ne pas être sur un de ces bateau ! D’ailleurs, l’an prochain nous essaierons de monter un équipage composé de Pornichétins et d’habitants de San Vincente de la Barquera, » la commune jumelle qui a donné son nom à l’épreuve. Un bon départ pour tous, après une procédure menée sans anicroche par le Président du Comité de Course, Paul-Edouard Despierres.
« Anne et Sébastien » et « Acalina » en tête
Pour autant, le vent léger n’a pas empêché les favoris de faire parler la poudre. Premier à la bouée de dégagement mouillée devant l’entrée du Port de Plaisance de Pornichet, Anne et Sebastien IV, le Grand Soleil 43 de Jacques Filly était talonné par Acalina, le X50 d’Henry Baetz. Un bord de spi plus tard, le temps de sortir de la Baie de la Baule, le second avait grillé la politesse à son prédécesseur. Mais ces deux là, en se « tirant la bourre », avaient déjà creusé un écart que seul Akéla, l’Akela 50 skippé par Hervé d’Arexy, parvenait à contenir.
West is the best
Et comme prévu, c’est vers l’ouest que l’ensemble de la flotte a pointé ses étraves. La météo l’a annoncé : le vent est un peu plus soutenu au large. Tous sont dons allés chercher un peu de pression supplémentaire. A ce jeu, les plus extrêmes au classement de 17 heures sont E Cosy (en double) et Ster Wenn V (équipage).
La nuit s’annonce douce pour les marins. Les vents de secteur Nord et Est, très présents ces derniers jours, ont aplati la mer dans le Golfe de Gascogne. Ces vents portants, selon toute vraisemblance, devraient permettre aux équipages de garder les spis hissés jusqu’aux côtes Asturiennes, où les premiers sont attendus dans la matinée de lundi.
Source : Fred de Baurazin / La Barquera