La Barquera / Adios Gijón !

A 17h, avec la précision d’un comité suisse, les 31 concurrents de la Barquera ont coupé la ligne de départ dans la baie de San Lorenzo. Cap direct sur Pornichet. 262 milles à parcourir sur la route théorique. Vraisemblablement davantage en réalité, car tous vont devoir louvoyer. Anne et Sébastien IV, le Grand Soleil 43 skippé par Jacques Filly, a coupé le premier la ligne de départ.

Crédit : Pipof.com
A peine un souffle
Un temps gris, humide, et un vent très léger. Le cocktail d’un départ compliqué n’est pas très loin. En tout cas les ingrédients n’ont pas permis d’effectuer le parcours côtier initialement prévu dans la baie de San Lorenzo. Un départ passé à scruter la moindre risée, vérifier le plus petit réglage pour négocier au mieux ce vent évanescent et la houle d’un mètre, bien contrariante. Sitôt la ligne franchie, après un bon départ notable, la flotte de la Barquera a mis le cap sur Pornichet. Une route directe pour l’instant qui d’après les prévisions météo, devra s’infléchir. Le vent annoncé sur le parcours est de dominante Nord-Est pour les 24 prochaines heures. Un flux pile dans l’axe de route qui devrait quelque peu rallonger la peine, selon l’adage marin qui régit le près (progression contre le vent NDLR) : deux fois la route, trois fois le temps et quatre fois la peine.

Mythique
Il n’était pas possible de partir sans cela. A l’issue d’un briefing studieux, ou le port de Gijón et son accueil ont été ovationnés, les concurrents se sont retrouvés une dernière fois au Habana, le mythique bar des marins de Gijón, pour un ultime moment festif. C’est aussi ça la Barquera, le mélange de la rigueur et du plaisir depuis 21 ans.

Demain matin à 6 heures tombera le premier classement de cette étape retour. Les concurrents devaient arriver à Pornichet vendredi dans la journée.

Source : Fred de Baurazin / La Barquera