La Barquera / Acalina ouvre le bal des arrivées à Pornichet

Acalina III le X 50 skippé par Henry Baetz a remporté au scratch l’étape retour de la Barquera en coupant la ligne d’arrivée devant le Port de Pornichet à 18 h 15 min et 05 sec ce vendredi. Acalina III a fini sous spi et sous le soleil une traversée majoritairement effectuée au près.

« Je suis ravi. Je n’avais jamais fait de première place en bateau de toute ma vie. Tout le monde est content. On va pouvoir maintenant faire plein d’autres courses avec cet équipage » déclare Henry Baetz à l’arrivée au ponton, bouteille de champagne à la main.

2eme l’an dernier à Pornichet, Henry Baetz a pris sa revanche en menant cette étape depuis le départ de Gijón. Il a parcouru les 264 milles théoriques de l’étape en 2 jours, 1 heure 15 minutes et 5 secondes à la vitesse moyenne de 5,4 nœuds. Une vitesse somme toute honorable au regard des bulles sans vent qui jalonnaient le parcours. «On est notamment resté scotché pendant 4 heures cette nuit ajoute le skipper. Au départ aussi c’était dur, mais après on a pris nos options et ça a fini par marcher ». Acalina III qui a du terminer sa course sans eau ni gaz (oubli de plein) et en panne de téléphone satellite.

Derrière, Akela un autre 50 pieds en aluminium est attendu avec un retard d’environ une heure

Doivent suivre Anne et Sébastien (Grand Soleil 43) de Jacques Fily, et Ster Wen V de Guy Sallenave. En IRC 2 , Gulf Stream Team menait la danse au classement de 17 heures, à 30 milles de l’arrivée. En double, E Cosi et JP3 se tenaient dans un mouchoir de poche. Enfin le catamaran Thomas était pointé à 90 milles.

A noter un abandon, celui de Pondichéry. Le skipper Alexis Ravel D’Estienne a mis le moteur à 12h20, fatigué de lutter contre des vents trop faibles à son goût. Les arrivées vont se succéder toute la nuit à Pornichet. La remise des prix est prévue demain à 18 heures, elle annoncera notamment le seul résultat qui vaille, le classement en temps compensé IRC

Source : La Barquera