IMOCA / Retour à Port Laf après un Grand Prix de Douarnenez qui a souri à PRB !

Inutile de dire que le nouveau PRB de Vincent Riou a attiré tous les regards ce week end à Douarnenez. Grand Public, organisateurs ou spécialistes du 60’, tous avaient hâte de voir le tout nouveau plan VPLP/Verdier se confronter à quelques uns de ses plus sérieux adversaires comme Veolia Environnement (ex-BT), TC2 (ex-Foncia), Brit Air et Safran.

© VAPILLON Jacques

« Nous sommes sous haute surveillance, mais ca fait parti du jeu quand on est le premier à construire » racontait Vincent ce week end.

Deux jours de runs puis deux jours de parcours côtiers, le format de ce Grand Prix de Douarnenez était idéal pour tester le nouveau monocoque vendéen. Côté run, PRB réalise sa plus belle vitesse vendredi avec 17,34 nœuds soit la deuxième meilleure vitesse après les 18,49 nœuds du Safran de Marc Guillemot. Mais c’est lors d’un parcours côtier long de 45 milles, hier que PRB a réalisé sa plus belle performance du week end en s’emparant tout simplement de la victoire ! « Il y avait 15 à 20 nœuds de vent. On a pris un bon départ. Nous étions en tête lors du premier bord puis Véolia et Foncia nous sont passés devant à la faveur d’un bord opposé meilleur que le nôtre. C’est sur le troisième bord que nous avons réussi à les remonter et ensuite, sous reaching puis sous s pi, on a déposé tout le monde ! » raconte, tout sourire, Pierre-Louis Pillot, chef de projet de PRB. « C’est plaisant de gagner face à des gens qui savent faire » ajoutait Vincent à son retour dans le Port du Rosmeur. Si les mots sont pudiques, on devine que cette première victoire du monocoque est une grosse satisfaction pour Vincent et son team qui n’ont pas démérité encore aujourd’hui malgré des conditions plus musclées. Ils terminent cette fois 3ème.

Ce Grand Prix de Douarnenez aura été riche d’enseignements. PRB a répondu à toutes les attentes en affichant un sacré potentiel dès sa première course et alors que sa mise à l’eau ne date que d’un mois et demi ! Dès le parcours côtier terminé, le skipper et son équipage ont mis le cap sur Port La Forêt. Dans la Baie d’Audierne, bord à bord avec Véolia, on avait presque l’impression que le Grand Prix de Douarnenez n’était pas terminé…

Source : PRB