© FNOB
Plus qu'un mois avant le départ. Le Tour de l'Espagne à la Voile débutera le 12 juin prochain à Hondarribia. Cette course en six étapes se disputera à bord de 60 pieds IMOCA menés par des équipages de cinq personnes. C'est le port d'Hondarribia, au Pays Basque, qui accueillera le départ de la première étape : 90 milles entre la bouée du cap Higuer et la ville de Santander. La course fera ensuite escale à Gijón, Sanxenxo, Calpe et Palma de Majorque pour finalement rallier Barcelone fin juin. Cette dernière manche entre Palma et Barcelone obligera les équipages à laisser l'île de Minorque à bâbord puis virer une bouée devant le cap de Creus, ce qui portera le parcours total à 1 730 milles (3 204 kilomètres).
Le parcours de la compétition qui sera désormais biennale, a été modifié : l'escale de Cadix n'aura pas lieu. D'un commun accord avec les partenaires locaux, l'organisation, qui incombe à la Real Federación Española de Vela et à la Fundació Navegació Oceánica Barcelona (FNOB), a décidé de l'annuler pour des raisons logistiques.
La flotte du Tour de l'Espagne à la Voile regroupe quelques-uns des meilleurs navigateurs espagnols et étrangers. Le caractère international et le niveau de cette course en fait une véritable épreuve du feu pour ceux qui se lanceront dans l'aventure de la Barcelona World Race. Un coup d'oeil aux palmarès des participants permet de s'en assurer. Le navigateur français Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004 et de la Rolex Fastnet Race 2007, sera présent à la barre de son nouveau PRB, lancé il y a tout juste quelques jours en France. Son compatriote Marc Guillemot, qui a remporté la dernière Transat Jacques Vabre après avoir fini troisième du Vendée Globe 2009, viendra lui aussi en découdre sur Safran.
Du côté espagnol, le Barcelonais Alex Pella et son coéquipier Pepe Ribes, originaire d'Alicante, ont confirmé leur participation à bord d'Estrella Damm. Pella et Ribes viennent tout juste d'établir le record New York - Barcelone. Leurs rivaux dans ce défi s'inviteront aussi à la fête : les Cantabres Pachi Rivero et Antonio Piris, qui courront sur W Hotels-Nova Bocana. Point de départ de la course, le Pays Basque sera représenté notamment par un duo de choc qui, tout en faisant ses premiers pas en 60 pieds IMOCA, affiche déjà un palmarès remarquable : trois championnats du monde et deux médailles olympiques en 49er ne sont qu'un bref aperçu des succès sportifs d'Iker Martínez et Xabi Fernández. Les deux régatiers ont par ailleurs remporté une troisième place à la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage et avec escales.
La navigatrice britannique Dee Caffari, première femme à avoir fait le tour du monde dans les deux sens, et la Catalane Anna Corbella, première femme espagnole à avoir traversé l'Atlantique en course et en solitaire, seront à la tête de l'équipe GAES Solidaire. Toujours battant pavillon espagnol, le bateau mené par l'équipage des Asturiens Juan Merediz et Francisco Palacio sera également de la partie.
Mais il faudra aussi compter avec la présence d'équipiers de haut vol sur plusieurs étapes : Michel Desjoyeaux, Pedro Campos, Jaime Arbones, Simon Fisher, Bruno Dubois, Antón Garrote, Jeff Couzon, Jérémie Béyou pour n'en citer qu'une partie.
Calendrier du tour de l'Espagne à la Voile
12 juin Hondarribia – Cap Higuer - Santander : 90 milles nautiques
14 juin Santander - Gijón : 100 milles nautiques
16 juin Gijón - Sanxenxo : 220 milles nautiques
20 juin Sanxenxo - Calpe : 830 milles nautiques
26 juin Calpe - Palma : 140 milles nautiques
28 juin Palma de Majorque - Cap de Creus - Barcelone : 350 milles nautiques
Source : FNOB