Crédit : DCNS 1000
Marc Thiercelin vient de s'élancer en solitaire sur un parcours de traversée de l'Atlantique long de 2 925 milles nautiques.
Cette tentative de record s'inscrit dans le cadre des Filières du Talent DCNS. Elle permet de mettre en pratique une nouvelle fois la transmission du savoir qui est au coeur du programme. En effet, Marc Thiercelin a confié à l'apprenti skipper 60 pieds Christopher Pratt le rôle de routeur. C'est d'ailleurs ce dernier qui a conduit le monocoque de Brest à New York courant avril, mettant à profit cette navigation pour effectuer les 1500 milles nécessaires à sa qualification pour la Route du Rhum 2010. C'est la première fois dans l'histoire de la voile qu'une filière de détection conduit son lauréat à participer à une compétition aussi prestigieuse.
Comme en juillet 2009, lorsque Marc Thiercelin avait pulvérisé de plus de 12 heures le record de la Méditerranée en solo*, la collaboration entre le skipper en mer et son appui à terre est un élément prépondérant. « Lorsque l'on navigue en configuration « record », il faut rechercher la vitesse en permanence. DCNS 1000 a une grosse puissance et une bonne stabilité dans la brise. Il n'a pas besoin d'être extrêmement chargé en toile pour montrer son potentiel, mais il faut absolument optimiser la route et les trajectoires et c'est en cela que j'attends beaucoup de notre collaboration avec Christopher. Nous travaillons maintenant depuis plus d'un an et demi, et il connaît parfaitement le bateau, dont il a désormais l'expérience en solo. C'est un élément majeur pour l'analyse et la prise de décision ».
« Marc à bord de DCNS 1000, Christopher à terre et l'ensemble des collaborateurs du groupe DCNS et des supporters de Marc vont partager cette traversée sur l'une des routes les plus emblématiques de la course au large. Cette tentative de record va de nouveau nourrir la transmission du savoir entre Marc et Christopher dans l'optique de la Route du Rhum. Nous souhaitons bon vent et bonne mer à Marc Thiercelin », a déclaré Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS et initiateur des Filières du Talent DCNS.
*Méditerranée en solo
Kito de Pavant, Groupe Bel : 1j, 21h, 20mn, 29s (04/06/09)
Marc Thiercelin, DCNS 1000 : 1j, 9h, 13mn, 30s (11/07/09)
*Atlantique en équipage
Bernard Stamm, Armor Lux : 8j, 20h, 55mn, 35s (2001)
Source : DCNS