© Yann Le Breton / Team Kaïros
Boris Herrmann est le premier navigateur allemand à régater en Classe IMOCA. Il a pour projet de terminer sa campagne avec une participation au Vendée Globe 2012. A 28 ans, il est habitué à être sous les feux de la rampe : en 2001, il était le plus jeune participant de la Transat 6, 50 (Mini-Transat).
En 2009 il est devenu le premier Allemand à remporter, avec Felix Oehme, une régate transocéanique : la Portimão Global Ocean Race 2008/09 (Tour du monde en cinq étapes sur Class 40). Herrmann naviguait alors sur Beluga Race, le même 40 pieds avec lequel il est arrivé premier de l’Artemis Transat 2008 et avec lequel il est devenu l’un des experts réputés de cette classe.
De ce point de vue, la Barcelona World Race représente un grand pas en avant dans sa carrière : “C’est un défi extraordinaire, tant physique que psychologique, étant donné que cette régate est l’une des plus exigentes qui existent – affirment le navigateur allemand – et les IMOCA Open 60 sont les bateaux les plus aboutis pour naviguer en solitaire et en double.”
Ryan Breymaier est un régatier océanique très demandé à Annapolis, la capitale de la voile de la côte est des Etats Unis. Il possède une belle expérience sur un grand nombre de campagnes de haut niveau. Selon Herrmann, c’est le co-skipper idéal pour la Barcelona World Race : “Ryan remplit tous les critères du parfait professionnel nord américain. C’est rassurant d’être aux côtés d’une personne efficace et calme. Notre complémentarité s’est révélée dès le début et l’objectif est clair pour chacun de nous”.
Le savoir faire de Breymaier, 34 ans, marié, couvre un large éventail, qui va des multicoques océaniques géants (Playstation) aux TP 52 (Aifos et Sjambok). Par ailleurs il possède une connaissance approfondie du bateau avec lequel il va naviguer puisqu'il fait partie de l'équipe technique de Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias depuis la première édition de la Barcelona World Race. Il a donc participé activement à la mise au point du 60 pieds y compris lors de la préparation des campagnes pour le Vendée Globe 2008/09 et l'Istanbul Europa Race 2009. Il faisait aussi partie de l'équipage de Roland Jourdain sur le Tour de l'Europe. Le skipper américain basé en Bretagne voit sa participation à la Barcelona World Race comme un moyen de diffuser la fascination que peut générer la voile océanique : ”Nous voulons partager cette aventure non seulement avec les fans de la voile océanique, mais aussi communiquer notre enthousiasme à la très large partie du public qui ne navigue pas. Et c’est pour cela que nous souhaitons gagner la course, même si nous savons qu'il sera très difficile d’être parmi les favoris”.
Le sponsor du Team Kaïros sera dévoilé au cours de l’été et donnera son nom au bateau. Pour le moment Boris Herrmann et Ryan Breymaier prépare le 60 pieds en Bretagne, à Concarneau, et suivent un programme de préparation phyisque spécifique pour la Barcelona World Race, accompagné de leur chef d’équipe, Philippe Laot.
La participation d’une équipe germano-américaine est source de satisfaction pour la classe IMOCA qui voit grandir avec plaisir l’intérêt pour la Classe en Allemagne et aux Etats Unis; le plaisir est partagé par la Fundació Navegació Oceànica Barcelona, organisatrice de la Barcelona World Race, qui a travaillé activement pour que cette équipe se trouve sur la ligne de départ du tour du monde en double le 31 décembre prochain.
Source : FNOB