Crédit : Th. Martinez / Sea&Co/ OCEvents
« Le premier évènement 2010 approche, il fallait se remettre dans le bain en intégrant notre nouvel élément et nos cinq jours de navigation ont été bénéfiques. D’autant plus que la météo nous a gâté : du vent fort au petit temps nous avons pu revoir les enchaînements des manœuvres dans toutes les configurations. Ces entraînements ne reproduisent pas la réalité des régates d’Extrême, mais ils nous permettent de mieux connaître le bateau. Sur les Grands Prix nous enchaînons les manches mais les bords ne sont jamais suffisamment longs pour pousser la monture et en apprécier toutes les sensations » commentait un Yann Guichard satisfait de cette remise en jambes.
Nouvelle recrue à bord de l’Extrême 40 Groupe Edmond de Rothschild
Pour sa deuxième saison sur l’Extrême Sailing Series, l’équipage du monotype Gitana reste quasiment inchangé puisque l’on retrouve Pierre Pennec et Hervé Cunningham aux côtés de Yann Guichard. Une nouvelle tête apparaît cependant dans l’effectif. Nicolas Heintz, jeune régatier de 26 ans issu du Match Racing, devient n°1 en remplacement de Christophe Lassegue. Un changement « de poids » que nous argumentait le skipper Gitana : « L’an dernier nous avions misé sur un équipage « léger », ce qui nous avantageait lors des régates disputées dans les petits airs. Par contre, les grands prix dominés par la brise, comme ce fut le cas à Hyères et Kiel, ont été plus difficiles à négocier. C’est pourquoi, en 2010, j’ai choisi de modifier sensiblement la composition de l’équipage pour obtenir une plus grand polyvalence. Nicolas n’a pas une grosse habitude des multicoques mais il apprend vite et nous apportera sans tarder son expérience, j’en suis certain.»
Deuxièmes du championnat 2009 pour leur première participation, Yann Guichard et ses équipiers reviennent sur l’Extrême Sailing Series avec pour ambition la victoire. Mais à nouvelle saison, nouveaux équipages et nouvelle donne … une équation dont le skipper Gitana est pleinement conscient : « Des nouveaux équipages font leur entrée sur le circuit et des équipes existantes ont beaucoup travaillé cet hiver. De notre côté, nous avons également cherché à progresser sur nos points faibles et j’ai hâte d’être à Sète pour pouvoir nous situer face à la concurrence.»
Source : Gitana Team