© VAN MALLEGHEM François
Sous la houlette de Fabienne D'Ortoli, double championne du monde de Kitesurf, une soixantaine de riders ont répondu présents. Pendant quatre jours, les concurrents se mesureront sur des épreuves de longues distances, fleurissant ainsi la Baie de Douarnenez de leurs ailes multicolores. De deux à quatre manches seront courues chaque jour selon les conditions météo au départ de la plage des Sables Blancs ou de la plage de Kervel. La longue distance ou « race » est une course qui consiste à faire courir l'ensemble des compétiteurs sur un parcours de 8 à 10 milles nautiques balisé par des bouées. Une épreuve technique et tactique.
Parmi les forces en présence, on retrouvera Alex Caizergues, Champion du Monde et Recordman de vitesse en Kite et ex-recordman du monde de vitesse toute catégorie (50,57 nœuds), détenu depuis septembre dernier par l'Hdyroptère avec 51,36 nœuds sur 500 mètres et Bruno Sroka, Champion du Monde en titre de race sera également de la partie.
Le top départ sera donné demain à 14 heures, «les conditions météo laissant un peu à désirer pour le moment avec, un vent quasi nul ! Nous espérons profiter d'un peu de thermique tout de même pour lancer une manche depuis les Sables Blancs » précise Fabienne D'Ortoli..
Source : Grand Prix de Douarnenez