Crédit : Mark Lloyd
Parmi les 32 marins engagés dans la compétition (14 nationalités), on retrouve deux double médaillés d'or olympique, 61 titres de champion du monde et 37 d'Europe, 20 tours du monde, 20 participations à la Coupe de l'America et 39 records détenus ou battus.
Trois des meilleurs skippers français prendront la barre d'un Extreme 40 cette année - Franck Cammas, Yann Guichard et Loïck Peyron. Franck Cammas, tout juste revenu de son record sur le Trophée Jules Verne, skippera Groupama 40. Il est rejoint par son fidèle tacticien Tanguy Cariou, ancien marin de la Coupe de l'America : " Après un hiver consacré au Trophée Jules Verne avec un équipage exceptionnel à bord de Groupama 3, Groupama 40 va nous sembler tout petit! " plaisante Cammas. " Mais nous aimons ces régates au contact. Notre métier consiste avant tout à naviguer, il ne faut pas l'oublier. Alors, petit ou grand, en équipage ou en solitaire, peu importe ".
Marin très expérimenté au large en multicoque, Yann Guichard sera de nouveau à la barre du catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild et rebaptisé cette année Groupe Edmond de Rothschild. Guichard avait réalisé une superbe performance en 2009 et pris la seconde place du classement général. " En 2009, nous découvrions totalement le circuit et le principe même des régates d'Extreme 40 : la notion de sport-spectacle ! Mais nous avons vite constaté que seule la régularité payait. Pour performer dans cette série et faire de bons résultats il faut avant tout naviguer proprement et éviter les contacts avec ses adversaires".
Crédit : Mark Lloyd
Le dernier skipper français en lice est "Monsieur Multicoque" lui-même, Loïck Peyron, qui a récemment barré Alinghi lors de la 33e Coupe de l'America. Peyron navigue cette année sous les couleurs d'Oman Sail à bord de Masirah, vainqueur en 2009. Il sera rejoint par le skipper de 2009, Pete Cumming (GBR), régleur et team manager. Le Sultanat d'Oman, comme lors de la saison précédente, inscrit un second bateau dans le circuit, The Wave, Muscat, skippé par le talentueux britannique Paul Campbell-James (GBR). Spécialiste de Match Racing, 'CJ' est redoutable sur les départs comme il l'a démontré pendant le circuit asiatique. Il sera secondé par Khamis al Anbouri (OMA), premier omani à sortir de l'Oman Sail Academy et à évoluer sur le circuit professionnel.
Après avoir fait ses premiers pas sur le circuit asiatique, le double médaillé d'or olympique Roman Hagara (AUT) rejoint la compétition européenne, il sera épaulé par son équipier olympique Hans Peter Steinacher (AUT) sur Red Bull Extreme Sailing. Se joindront à eux Gabriele Olivo (ITA) et David Vera (ESP) qui ont tous deux participé à la dernière Volvo Ocean Race sur le bateau espagnol Telefonica. Red Bull Extreme Sailing bénéficie donc d'un bon équilibre en termes d'expérience et de talents entre course au large et course côtière et sera un prétendant sérieux au podium.
Vétéran du circuit Extreme 40, Nick Moloney (AUS) est de retour en tant que skipper de la nouvelle équipe Team GAC Pindar. De la Coupe de l'America à la route du Rhum, du Vendée Globe au Trophée Jules Verne, Moloney en a déjà beaucoup vu ! Andrew Walsh, olympiste britannique en Tornado, prendra la barre de l'Extreme 40. Se joindront à eux Fraser Brown (NZL), autre marin très expérimenté en Extreme 40 et Olly Smith (GBR). Cette combinaison de talent et d'expérience sera plutôt prometteuse !
Enfin, l'un des marins britanniques les plus accomplis en termes de course au large en solitaire, avec deux titres de champion du monde IMOCA & FICO et une troisième place au Vendée Globe, Mike Golding (GBR) est de retour sur le circuit avec un équipage 100% britannique sur le catamaran Ecover. Golding sera très bien entouré, avec à la barre Leigh McMillan (GBR, JO d'Athènes et de Pékin en Tornado) et Will Howden. " Les entraînements se sont très bien passés. Will et Leigh ont une bonne synergie à bord, le processus de changement de rôle s'est donc très bien déroulé. 2009 s'est révélé être un bon apprentissage pour nous tous, et j'espère que cette année nous permettra de hausser la barre en termes de performance sur l'eau. Leigh sera fantastique à la barre, et nous avons bien l'intention de figurer dans le haut du tableau cette saison " a déclaré Mike Golding.
Avec une dernière équipe sous le drapeau de The Ocean Racing Club, Slovénie, qui sera annoncée en début de semaine prochaine, cela fait huit Extreme 40 sur la ligne de départ : " Un plateau impressionnant nous est offert cette année encore. Le niveau des équipages, qui augmente d'année en année sur les Extreme 40, et la somme de talent présente sur le plan d'eau vont nous garantir de l'action et du spectacle ", a commenté Gilles Chiorri, directeur de l'événement. Chaque étape se déroule désormais sur 4 jours (contre 3 en 2009), offrant ainsi encore plus d'espace d'expression au talent de ces marins d'exception.
Source : Extreme Sailing Series