Class40 / La Normandy Channel Race où la nouvelle ambition nautique en Normandie

Lundi 3 mai 2010 s’est tenue à Caen la conférence de presse de lancement de la NORMANDY CHANNEL RACE ; l’ensemble des acteurs présents, coureurs, journalistes, partenaires, équipes d’organisation ont pu se retrouver pour la première fois autour de cette nouvelle ambition du nautisme normand.

Un événement complet du 12 au 23 Mai
Un parcours très exigeant dans des zones de navigation complexes permettra tous les jeux tactiques à un rythme de course surement très élevé ; un parcours sur de magnifiques territoires nautiques et un parcours varié pour moitié en zones côtières et pour moitié en parcours au large en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande.
Par son positionnement la course s’adresse en particulier aux équipages français de la Manche, à ceux du bassin Atlantique proche tentés par l’aventure mais aussi aux équipages britanniques, belges, hollandais ou encore allemands.
La liste des inscrits avec la moitié des équipages internationaux montre que cet objectif d’ouverture a été atteint pour la première édition.
Un important programme d’animations est mis en place avec l’accueil des Class 40 au Bassin Saint-Pierre au centre de la Ville de Caen, l’installation d’un village de tentes sur le quai du mercredi 12 au dimanche 16 mai, un prologue en mer le samedi 15 mai, une soirée officielle le même jour, la descente en parade du Canal de Caen à la Mer le dimanche 16 mai avant le départ, et enfin la remise des prix le dimanche 23 mai à Caen.
Le site internet avec un positionnement satellite des bateaux permettra de suivre la course au plus prés et des vacations radio quotidiennes seront organisées avec les skippers.
Enfin, un jeu virtuel, VIRTUAL OCEAN RACES 2, permettra à tout un chacun de participer à cette course de chez soi, à l’abri des intempéries.

Un plateau sportif international de qualité
La douzaine d’équipages, en double, présents comprend plusieurs têtes d’affiche de la Class40, comme Tanguy de Lamotte (NOVEDIA INITIATIVES), vainqueur en 2009 de la Solidaire du Chocolat, avec Jean Galfione comme co-skipper. Dans les prétendants à la victoire, Thomas Ruyant ( DESTINATION DUNKERQUE), vainqueur de la dernière mini-transat est également un « client » sérieux avec Tanguy Leglatin comme co-skipper. Yvan Noblet (APPART CITY) avec David Tabore apportera toute son expérience de la Class40, représentée aussi par la présence de son président Jacques Fournier (GROUPE PICOTY), compétiteur passionné, avec Denis Van Weynebrgh en co-skipper.
La Normandie est présente avec Marc Lepesqueux, soutenu par l’agglomération CAEN LA MER, et Eric Defert comme partenaire à bord, et Christophe Coatnoan (PARTOUCHE) avec Pierre-Yves Lautrou.
Les équipages internationaux comptent des marins chevronnés comme l’équipage Hollandais MOONPALACE, avec Roeland Franssens et Michel Kleinjans, et les 3 équipages britanniques,nos voisins du Channel, 40° DEGREES, avec Peter Harding et le Normand très connu Halvard Mabire, SPLIFF avec Andrew Dawson et Jon Mc Coll, et Mike West (KEY SOURCE) et Joffy Berd.
Enfin un équipage Sud-Africain (PHESHEYA RACING) apporte une touche de l’hémisphère sud aux compétiteurs avec Nick Legatt et Philippa Hutton-Squire.

Source : Normandy Race